Skip to content
news_notices_french.jpg

Bonne fête franco-ontarienne !

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Chers amis,

Il me fait énormément plaisir de présenter mes sincères salutations à tous nos membres francophones et francophiles en cette sixième Journée des Franco-Ontariens.

C’était au 25 septembre 1975 que le drapeau des Franco-Ontariens a été soulevé pour la première fois. Donc, en plus de fêter la Journée des Franco-Ontariens, nous célébrons le 40e anniversaire de leur bannière distinctive, qui vole fièrement à l'extérieur du bureau principal du SEFPO.

Mais nous devrions souligner un troisième anniversaire important cette année : le 400e anniversaire de l’arrivée de Samuel de Champlain en Ontario. En d'autres termes, nous marquons quatre siècles de la présence des francophones en Ontario, qui ont joué un rôle important dans la création d'une province juste et plus prospère.

Avec cinq pour cent de la population de l'Ontario, les Franco-Ontariens représentent la plus grande présence francophone hors Québec. Dans certaines parties de la province, les francophones représentent la majorité de la population locale, et le français se fait entendre dans la rue, dans les magasins, dans les centres culturels et les communautés religieuses.

Il est également entendu dans les lieux de travail représentés par le SEFPO dans la province : de Windsor à Ottawa à Hearst. Quand j’étais élu président pour la première fois en 2007, une de mes priorités était de faire en sorte que nos membres francophones se sentent plus à l'aise au SEFPO. Par exemple, la plupart de nos communications se font dans les deux langues officielles, alors que nous continuons à embaucher plus de personnel bilingue.

En juin, j’ai eu le privilège d'ouvrir la toute première Conférence francophone à Ottawa. Notre Comité provincial des francophones a eu l'occasion d’équiper les membres des outils nécessaires pour faire valoir leurs droits en tant que francophones. L'événement a également été l'occasion de souligner les nombreuses réalisations du SEFPO dans la prestation des services de langue française, et de renseigner les membres sur la façon d'y accéder.

Je suis extrêmement fier de nos membres francophones. Ils ont surmonté de nombreux obstacles importants au cours des centaines d'années pour veiller à ce que leur langue et leur culture survivent – et prospèrent – et qu'eux ainsi que leurs familles puissent vivre et travailler et de recevoir des services en français.

Les Francophones continuent à enrichir notre syndicat, nos communautés, notre province et notre pays. Je suis confiant qu'ils feront partie de l'avenir de notre province d’une façon aussi importante qu’ils l'ont été dans le passé.

Joyeuse fête à tous nos membres franco-ontariens et franco-ontariennes !

En toute solidarité,

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario