Bonne année du Tigre!

Year of the tiger illustration
Facebook
Twitter
Email

Le 1er février marque le début du Nouvel An lunaire. Le Nouvel An lunaire, qu’on appelle aussi la fête du printemps, est l’occasion de célébrer de nouveaux départs et d’échanger des vœux de prospérité et de bonne fortune pour l’année à venir. Les festivités ont lieu durant les semaines précédant la fête des lanternes chinoises, également connue comme le festival Yuan Xiao, qui sera célébrée le 15 février.

Cette année, les communautés asiatiques du monde entier célèbrent l’arrivée de l’année du Tigre, qui se produit tous les 12 ans. Les personnes qui sont nées sous le signe du Tigre sont connues pour leur courage, leur force et leur sens de la justice. Traditionnellement, les familles célèbrent autour d’un repas festif, décorent leurs maisons en rouge en signe de chance avec des images de dragon symbolisant le pouvoir et la chance, et échangent des enveloppes rouges contenant de l’argent pour souhaiter bonne chance et bonne fortune.

Ce Nouvel An lunaire est également pour nous l’occasion de reconnaître les nombreuses contributions que les personnes des communautés asiatiques ont apportées à notre pays. Notre province est plus forte, plus dynamique et plus inclusive grâce aux Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les actes de racisme et de violence envers les personnes asiatiques ont fortement augmenté – alimentés par la désinformation, l’ignorance et la haine. L’OPSEU/SEFPO représente fièrement de nombreux membres asiatiques courageux et hautement qualifiés en Ontario. Et comme le tigre, nous n’abandonnerons jamais la lutte contre le racisme anti-Asiatiques.

À toutes et à tous les membres de l’OPSEU/SEFPO qui célèbrent le Nouvel An lunaire, nous souhaitons joie, chance et prospérité. Joyeuse année du Tigre!

En solidarité,
Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Related News