Les membres des cinq unités représentant les travailleuses et travailleurs des services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire de l’OPSEU/SEFPO ont ratifié de nouvelles conventions collectives de deux ans avant une restructuration majeure du secteur imposée par le gouvernement Ford.
Les ententes comprennent des augmentations salariales générales de 3 % pour chaque année de l’entente, ainsi que d’autres améliorations monétaires. Les ententes expireront en 2025.
À l’avenir, les membres seront plus préoccupés par la sécurité d’emploi alors que le gouvernement Ford met en œuvre le dernier d’une série de changements à la surveillance et à la structure du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire.
Le 28 juin 2024, le projet de loi 135, Loi de 2023 sur les soins commodes à domicile, entrera en vigueur – et les 14 Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) et les organismes qui coordonnent les soins à domicile en Ontario seront fusionnés en un nouveau superorganisme appelé Santé à domicile Ontario.
Santé à domicile Ontario sera chargé de superviser les soins à domicile de toute la province et de remplacer toutes les fonctions des RLISS et des services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire, y compris les évaluations, la coordination et la prestation des soins.
La fin de semaine dernière, ces membres ont également reçu une décision arbitrale en lien avec le projet de loi 124, ainsi que les ententes de renouvellement qui sont désormais ratifiées.
La réparation accordée par Gerry Lee en lien avec le projet de loi 124 était conforme aux autres règlements dans le secteur. Les membres verront les augmentations rétroactives suivantes (en plus du 1 % précédemment accordé en vertu de la loi sur les restrictions salariales) :
- 2020 – 0,75 %
- 2021 – 1 %
- 2022 – 2 %
Notre système de soins de santé, y compris les soins à domicile, est en pleine crise de dotation. Cette crise ne sera pas résolue par cette réorganisation. Voire les défis en matière de recrutement et de rétention pourraient être exacerbés par une augmentation de la profitabilité. Les patientes et patients et les fournisseurs de soins de santé savent mieux. Nous méritons toutes et tous mieux.
De concert avec d’autres syndicats représentant les travailleuses et travailleurs du secteur, l’OPSEU/SEFPO a lancé une campagne numérique pour exiger au gouvernement Ford un terme à la fusion et une consultation avec le personnel de première ligne des soins à domicile sur la façon de renforcer et d’améliorer les soins à domicile dans cette province.