Le 2 novembre, le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, et d’autres dirigeants syndicaux rencontreront de hauts responsables du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et du ministère du Travail au Comité de leadership pour la prévention de la violence en milieu de travail dans le secteur des soins de santé. Il exigera que les deux ministères prennent des mesures immédiates afin de rendre les lieux de travail du secteur de la santé plus sûrs, partout à travers la province. Dans la lettre ci-dessous, le président Thomas et le président de la Division de la santé mentale du SEFPO, Ed Arvelin, demandent à tous les membres du SEFPO d’exprimer leur soutien le 2 novembre.
Lettre d’action
Date : Le 1er novembre 2016
Dest. : Tous les membres du SEFPO, Division de la santé mentale
Exp. : Warren (Smokey) Thomas, président, SEFPO
Ed Arvelin, président, Division de la santé mentale, SEFPO
Objet : Le 2 novembre, prenez des mesures pour des lieux de travail plus sûrs
Chers amis,
La nouvelle, la semaine dernière, d’une autre agression violente contre une travailleuse en santé mentale nous a beaucoup attristés. Une infirmière du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de Toronto a subi des lésions au nerf optique, des fractures faciales et de multiples contusions après qu'un patient se soit mis à la frapper de façon continue avec ses poings et ses pieds.
Cette agression est la dernière d'une longue série d'attaques contre les travailleurs en santé mentale en Ontario. Chaque jour, nous entendons des membres dire qu’ils ont peur de se rendre au travail. Ils se demandent s’ils seront la prochaine victime dans le cadre d’une épidémie de violence contre laquelle leurs employeurs, et la province, n’ont vraiment pas fait grand-chose.
Selon Statistique Canada, un quart de tous les incidents violents, y compris les agressions physiques et sexuelles, se produisent au travail. Et les travailleurs de la santé sont beaucoup plus susceptibles d’être agressés que n’importe qui d’autre.
Dans le secteur des soins de santé mentale, tout ce que nous voulons, c'est nous occuper de nos patients. Mais nous ne pouvons pas le faire si nous ne sommes pas en sécurité au travail.
Cela fait plus d’un an que le SEFPO s’assied à la table du Comité de leadership pour la prévention de la violence en milieu de travail dans le secteur des soins de santé. C’est devant ce Comité de leadership, parrainé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et le ministère du Travail, que nous exerçons de fortes pressions afin de promouvoir la sécurité des milieux de travail des travailleurs de la santé en Ontario. Notre prochaine réunion est le mercredi 2 novembre. Cette journée-là, nous demandons à tous les membres du SEFPO de nous aider à faire comprendre à ce gouvernement que la violence contre les travailleurs de la santé est inacceptable, quelle qu’en soit la forme. Il est temps d’agir.
À la table du Comité de leadership, nous demanderons au Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de prendre un certain nombre de mesures.
La première consiste à augmenter les fonds réservés aux effectifs, afin que le niveau des effectifs soit adéquat en tout temps. S’ils sont plus nombreux, les travailleurs sont plus en sécurité. Et si les travailleurs sont en sécurité, les patients le sont eux aussi.
Mais il reste bien plus à faire pour rendre nos lieux de travail plus sécuritaires. Nous avons besoin d’une meilleure évaluation des risques. De meilleurs systèmes de communication. De meilleurs équipements. De meilleurs bâtiments. De formation supplémentaire. Nous avons besoin des outils nécessaires pour faire notre travail, partout à travers le système des soins de santé mentale.
Le 2 novembre, aidez-nous à passer le mot.
Le 2 novembre, alors que le SEFPO va rencontrer le Comité de leadership, nous demandons à chacun de nos membres de nous appuyer. Nous chercherons à obtenir des améliorations immédiates et réelles à la sécurité des travailleurs, dans tout le système. Voilà ce que vous pouvez faire :
- Imprimez le feuillet ci-joint et distribuez-le à vos amis, proches et collègues.
- Aidez-nous à passer le mot dans les médias sociaux. Vos messages pourraient ressembler à cela :
- @Kathleen_Wynne svp dites à @DrEricHoskins et @MPPKevinFlynn de veiller à la sécurité de nos travailleurs en santé mentale du @SEFPO #staysafe #onpoli @MHDivision
- @MPPKevinFlynn @DrEricHoskins Mettez fin à la violence et faites de vrais changements pour les travailleurs de la santé du @SEFPO #staysafe #onpoli @MHDivision
- Envoyez un courriel au ministre de la Santé, le Dr Eric Hoskins ([email protected]) ET au ministre du Travail, Kevin Flynn ([email protected]). Dites-leur de réparer le système et d’accorder des fonds en priorité pour assurer la sécurité des lieux de travail.
- Participez à un dîner-causerie, à une pause-café ou à toute autre action de votre section locale dans votre lieu de travail. Parlez des mesures que vous pouvez prendre pour appuyer les efforts du SEFPO visant à améliorer la sécurité des milieux de travail.
Pour plus d’information, visitez la page Facebook de la Division de la santé mentale du SEFPO (en anglais) à l’adresse https://www.facebook.com/OpseuMentalHealthDivision/.
Ensemble, nous pouvons faire de la sécurité une priorité.
Solidairement,
Warren (Smokey) Thomas, président
Ed Arvelin, président, Division de la santé mentale du SEFPO