Skip to content
news_announcements_french.jpg

Contribuez à chasser le blues du 20 janvier

Lundi Blue
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Ce lundi 20 janvier est considéré comme le Lundi bleu ou le jour le plus déprimant de l’année : le jour où de nombreuses personnes se sentent d’humeur morose. La noirceur et le froid – sans parler du solde de notre carte de crédit qui a souffert du temps des Fêtes – peuvent avoir des conséquences tangibles sur notre état d’esprit.

Imaginez avoir à surmonter tout cela en plus d’avoir faim et froid et d’être sans-abri. C’est la situation critique que vivent de nombreuses personnes en raison de la crise en santé mentale, de la toxicomanie et des logements abordables partout en Ontario.

La section locale 133 du SEFPO, qui avait décidé, l’année dernière, de faire sa part pour combattre la mélancolie – le blues du lundi – renouvelle cette année son initiative dans toute la province. La Division de la santé mentale et des toxicomanies du SEFPO vous demande de tricoter, de crocheter ou d’acheter des tuques, des mitaines, des écharpes et des chaussettes qui seront données à des organismes locaux qui viennent en aide aux personnes dans le besoin.

En plus de garder une personne au chaud, vous pourriez peut-être sauver une personne de mourir de froid. Puis, vous nous aiderez également à mieux faire connaître le sort de nos clients qui sont aux prises avec les compressions que le gouvernement de l’Ontario a effectuées dans les programmes et services qui viennent en aide aux personnes les plus vulnérables.

Subsister au jour le jour est déjà pour ces personnes une lutte permanente, mais le premier ministre Ford semble résolu à tout faire pour leur rendre la vie encore plus difficile. Réduire nos budgets aura des conséquences désastreuses non seulement sur nos clients, mais également sur leur famille, notre système de soins de santé et nos communautés.

Nous devons continuer à faire pression sur le gouvernement afin qu’il annule ces compressions cruelles et augmente les investissements qui sont nécessaires de toute urgence pour maintenir et élargir les services que nous procurons pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables dans nos collectivités d’un bout à l’autre du territoire ontarien.

Aidez-nous à chasser le blues! Envoyez un courriel aux dirigeants de la Division de la santé mentale et des toxicomanies pour savoir où déposer vos vêtements bleus dans votre communauté ou envoyez-nous un message sur la page Facebook de la Division. Puis, continuez à nous suivre pour en savoir plus sur les activités du Lundi bleu, qui auront lieu cette année le 20 janvier.  Si vous le pouvez, apportez vos dons de vêtements bleus et luttez pour la dignité des personnes qui sont sans-abri et aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Au nom de toutes les personnes qui recevront vos dons, veuillez accepter d’avance nos plus sincères remerciements.  Nous souhaitons à toutes et à tous de très joyeuses Fêtes et une merveilleuse nouvelle année pleine d’espoir et de succès.

La Division de la santé mentale et des toxicomanies du SEFPO