Menu
Menu
news_announcements_french.jpg

Veiller à la sécurité de nos aînés, c’est notre responsabilité à tous

Veiller à la sécurité de nos aînés, c’est notre responsabilité à tous

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les Canadiens âgés sont toujours plus actifs et productifs. On ne peut que s’en féliciter.  Au fur et à mesure où l'espérance de vie augmente au Canada, notre responsabilité est de faire tout notre possible pour assurer la sécurité de nos aînés tout au long de leur retraite.

Du 6 au 12 novembre, c’est la Semaine nationale de la sécurité des aînés – un événement annuel qui a été lancé par le Conseil canadien de la sécurité afin de prévenir les risques auxquels les personnes âgées sont souvent exposées. Bien sûr, les risques pour la santé associés au vieillissement sont en tête de la liste, notamment à cause des chutes sur des surfaces inégales. Mais le Conseil met également l’accent sur les questions qui touchent la médication, l'abattement et la solitude, la violence physique et émotionnelle et le risque croissant de fraude sur Internet.

Compte tenu de tout cela, que pouvons-nous faire? Nous devons d’abord en apprendre davantage sur ces multiples dangers, puis partager ces connaissances avec les personnes âgées qui nous entourent. Une tâche qui peut s’avérer compliquée du fait que les personnes âgées sont bien plus habituées à donner des conseils qu’à en recevoir. On recommande généralement de demander à un tiers de faire passer le message. Communiquer avec le Conseil canadien de la sécurité ou CARP est un bon point de départ pour obtenir des ressources.

Les Canadiens âgés méritent toute notre gratitude pour leurs contributions à notre vie actuelle, pour ne pas mentionner la société généreuse et inclusive dont nous jouissons aujourd’hui. Aider nos aînés à vivre une vie sécuritaire, c’est notre devoir à leur égard, mais aussi vis-à-vis de nous-mêmes.

Dans cette optique, nous aimerions également souligner les réalisations des membres-retraités du SEFPO, qui continuent de contribuer par l’entremise de la Division des membres retraités, et qui ont tant fait pour que le SEFPO soit aujourd’hui cette force prodigieuse qui défend l'équité et crée des opportunités. Ils sont pour nous une source continuelle d’inspiration qui nous encourage à travailler toujours plus fort pour protéger l’héritage syndical inestimable qu’ils nous ont légué.

En solidarité,
Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier du SEFPO