Skip to content

Holi Hai! Un message d'unité dont on a tristement besoin dans ce climat politique divisif

Happy Holi
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le festival hindou Holi, aussi appelé Phagwah, commence ce soir. Ce festival du printemps, qui dure 24 heures, est une célébration du renouveau et de l’amour, et est célébré par les hindous, les sikhs, les jaïns et les bouddhistes Newar du monde entier. Le festival et son message d’unité et d’amour sont de plus en plus souvent adoptés par des personnes non hindoues, ce qui est opportun compte tenu du climat politique auquel nous faisons face en Ontario.

Appelé le festival des couleurs, Holi est une célébration du triomphe du bien sur le mal. Le festival Holi est connu pour les poudres colorées qu’on lance avec fougue. Chaque couleur a une signification, mais le bleu tire ses racines du mouvement ouvrier dans l’état indien du Bengale. La plante indigo, utilisée pour sa couleur, pour fabriquer la poudre bleue, avait été plantée au Bengale où les conditions de culture étaient idéales. Mais les paysans y étaient durement opprimés et maltraités. Ces mauvais traitements les ont conduit à organiser une révolte largement non violente contre les planteurs d’indigo appelée Mutinerie bleue ou Révolte Indigo, en 1859.

En Ontario, la communauté sud-asiatique est sous-représentée dans de nombreux métiers spécialisés en dépit du fait que beaucoup d’entre eux ont des niveaux d’éducation élevés. Le SEFPO et notre Coalition des travailleurs racialisés travaillent ensemble pour apporter des changements positifs dans les lieux de travail de l’Ontario, afin que possibilités et mentorat soient mis à la disposition de tous les travailleurs racialisés.

Dans l’esprit du printemps, du renouveau et de l’unité, nous souhaitons à tous et à toutes un festival Holi heureux et merveilleux.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier