Menu
Menu
news_announcements_french.jpg

La Semaine de sensibilisation à l'Holocauste : En apprendre plus sur l'Holocauste, afin que jamais plus il ne se reproduise

La Semaine de sensibilisation à l'Holocauste : En apprendre plus sur l'Holocauste, afin que jamais plus il ne se reproduise

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

C'est la Semaine de sensibilisation à l'Holocauste. Nous la fêtons cette année à une époque politique et sociale particulièrement inquiétante de notre histoire. Au cours des dernières années, nous avons vu les crimes haineux et les sentiments néo-nazis gagner du terrain.  

Cette semaine, on a arrêté un présumé suprématiste blanc parce qu’il complotait de faire exploser une synagogue au Colorado. Il aurait déclaré à un agent du FBI, sur les médias sociaux, qu'il souhaitait que « l'Holocauste ait vraiment eu lieu... ».

Qu'il existe encore aujourd’hui des gens qui non seulement entretiennent des points de vue antisémites mais nient aussi catégoriquement l’existence de l’Holocauste montre clairement l’importance d’éduquer les gens sur ce fait tragique de l’histoire, et de se prononcer et de lutter contre la haine.

Nous fêtons la 39e Semaine annuelle de sensibilisation à l'Holocauste, qui a pour thème « L’Holocauste et aujourd’hui ». 

Nous vivons à une époque où les survivants de l'Holocauste nous quittent et avec leur disparition, nous perdons des occasions d'apprendre de personnes qui ont vécu personnellement les pires des atrocités. Dans un même temps, l’instabilité globale remue l’antisémitisme et le racisme. C'est une combinaison dangereuse qui peut nous faire perdre les leçons tirées de ce génocide. 

On dit souvent que ceux qui ne tirent pas de leçons de l’histoire sont condamnés à la répéter. Nous devons faire en sorte qu’un tel événement ne se reproduise jamais. Nous ne pouvons changer les horreurs du passé. En tirer des leçons est la seule façon d’avancer dans un avenir où nos différences sont célébrées et où l'amour surpasse la haine. 

En solidarité,
Warren (Smokey) Thomas, président
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier