Toronto – Les travailleurs de première ligne des refuges de la Société Homes First ont ratifié une convention collective de trois ans.
Le 6 juin dernier, les membres de la section locale 540 du Syndicat des employés de la fonction publique, votaient à l’unanimité en faveur de l'accord. Le nouveau contrat inclut la création d’un nouveau régime de retraite financé conjointement, l’engagement envers une plus grande transparence et des communications ouvertes dans les décisions d'affaires, ainsi que des augmentations salariales.
« Le processus de négociation de ce contrat a révélé une nouvelle relation avec l’employeur », a déclaré Kareen Marshall, présidente de l’équipe de négociation du syndicat. « Tout au long de ce processus, les deux parties ont travaillé dur pour solidifier la relation de travail, et les résultats se sont avérés évidents à la table. L’équipe tient à remercier de leur soutien tous les membres de la section locale 540, qui fut essentiel à l’aboutissement de cette entente. »
Les augmentations salariales incluent une augmentation de 0,5 pour cent en 2015, deux pour cent en 2016 et 1,5 pour cent en 2017.
Le président du SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, a applaudi la création du nouveau régime de retraite pour le personnel des refuges.
« C'est définitivement de la négociation révolutionnaire », a-t-il dit. « Négocier un régime de retraite de nos jours prend de la détermination et de la créativité, et je tiens à féliciter sincèrement les membres de l’équipe de négociation du SEFPO. Le personnel de Homes First fournit de l’aide chaque jour à certaines des personnes parmi les plus vulnérables de notre société, et ce régime de retraite reconnaît de façon importante ce travail. »
La Société Homes First exploite trois refuges et 13 sites de logements avec plus de 550 résidents, y compris des personnes âgées, des familles et des adultes célibataires. Les travailleurs des refuges fournissent des soutiens et programmes fort nécessaires, et l’assise stable d’un foyer à certaines des personnes les plus marginalisées de la région du Grand Toronto. Grâce à cette assise essentielle, Homes First brise le cycle de l’itinérance et aide les personnes qui vivent dans ces bâtiments à améliorer leur qualité de vie.
Pour plus d’information : Jeff Weston, délégué du personnel, SEFPO, 416-795-7602