SEFPO Coalition des traveailleurs racialises

Honorer l'héritage de Lincoln Alexander

Lincoln Alexander sitting
Facebook
Twitter
Email

Ce jeudi 21 janvier, nous célébrons la Journée Lincoln Alexander. C’est l’occasion non seulement d’honorer la vie et les contributions inoubliables de Lincoln MacCauley Alexander, mais également de réfléchir aux valeurs qu’il défendait et de les appuyer.

Né le 21 janvier 1922, à Toronto, de parents immigrants de la Jamaïque et de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Lincoln Alexander a connu l’injustice et les préjugés raciaux, mais il ne s’est pas découragé. Il a été le premier Noir au Canada à être élu député à la Chambre des communes, à être nommé ministre fédéral (il occupa brièvement le poste de ministre du Travail), à servir comme président de la Commission des accidents du travail de l’Ontario, à devenir lieutenant-gouverneur de l’Ontario et à occuper le poste de chancelier de l’Université de Guelph durant cinq mandats, ce qui est sans précédent.

Lincoln Alexander a surmonté de nombreux obstacles pour arriver à une position d’influence lui permettant de combattre les inégalités raciales et ethniques au plus haut niveau. Il a ainsi défendu avec ardeur la cause de l’éducation, de la jeunesse et des relations raciales. Il a redonné non seulement à sa communauté, mais également à toutes les générations de Canadiens à venir.

Honorer la vie de Lincoln Alexander, c’est lutter sans relâche contre le racisme et la discrimination raciale, assurer l’accès à l’éducation et soutenir continuellement nos jeunes, mais c’est surtout continuer à bâtir un pays où tous les Canadiennes et Canadiens sont traités avec équité. L’OPSEU/SEFPO est engagé dans cette lutte pour l’équité dans nos milieux de travail, notre syndicat et nos communautés.

Alors que nous entamons cette nouvelle année en ayant des espoirs, des rêves et de nouveaux objectifs, honorons l’héritage de Lincoln Alexander dans tout ce que nous faisons afin de bâtir une société meilleure pour toutes et tous.

En solidarité,
Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO
Peter Thompson, président de la Coalition des travailleurs racialisés de l’OPSEU/SEFPO (CoTR)