Honorer les travailleuses et travailleurs correctionnels à l’occasion de la Semaine de la reconnaissance du personnel des services correctionnels 2023

Chaque première semaine de mai, nous célébrons la Semaine de la reconnaissance du personnel des services correctionnels – une semaine qui nous donne l’occasion de reconnaître et mettre en honneur le personnel dévoué qui travaille dans les établissements correctionnels, les établissements pour les jeunes, les services de probation et de libération conditionnelle, et les services de probation pour les jeunes.

Le personnel correctionnel comprend les agentes et agents des services de probation et de libération conditionnelle, des services aux jeunes, des services de probation pour les jeunes, le personnel infirmier, les travailleuses et travailleurs sociaux, les membres du personnel des loisirs, administratif, de cuisine, de nettoyage et d’entretien et beaucoup d’autres.

Les travailleuses et travailleurs des services correctionnels de l’OPSEU/SEFPO ont choisi de faire carrière dans le domaine des services correctionnels et de la justice pour les jeunes afin de venir en aide aux adultes et enfants en conflit avec la loi et assurer la sécurité de nos communautés. Ils sont conscients du fait que la sécurité communautaire dépend également des moyens qui sont mis en œuvre pour venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin. C’est la raison pour laquelle les membres du personnel des services correctionnels organisent leur campagne annuelle : Correction Cares et recueillent des fonds pour des organismes de bienfaisance locaux dans des collectivités d’un bout à l’autre de la province.

Hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie

Le 4 mai, à Toronto, lors de la cérémonie du souvenir au monument commémoratif, les dirigeantes et dirigeants de l’Unité de négociation des services correctionnels de l’OPSEU/SEFPO, la présidente, JP Hornick, et la première vice-présidente-trésorière, Laurie Nancekivell, ont honoré les membres du personnel des services correctionnels qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Le solliciteur général, Michael Kerzner, et des représentants du ministère étaient également présents.

Group picture of Correctional Bargaining Unit leaders standing with President JP Hornick and 1st VP/Treasurer Laurie Nancekivell in front of the Correctional Workers' Monument with a blue memorial wreath

Chad Oldfield, président du Comité des relations employés-employeur pour le ministère (CREEM), était l’hôte de la cérémonie de commémoration. Janet Laverty, vice-présidente du CREEM pour les services correctionnels, a lu les noms des membres du personnel des services correctionnels qui ont disparu dans l’exercice de leurs fonctions, et Peter Figliola, membre du CREEM pour les services correctionnels a lu la prière des agentes et agents des services correctionnels.

Lors de la cérémonie, JP Hornick a rendu hommage aux personnes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions au sein des services correctionnels. « [Les membres du personnel des services correctionnels] sont des professionnels dévoués qui mettent quotidiennement [leur] vie en danger en faisant un travail courageux dans des conditions difficiles. Les membres du personnel des services correctionnels, dont nous nous souvenons aujourd’hui et qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, font preuve du même genre de dévouement que vous toutes et tous – et ils ont fait un sacrifice que personne ne devrait avoir à faire. »

JP Hornick a déclaré que la mort, les blessures et la violence ne devraient jamais être considérées comme faisant partie du travail, quel que soit le milieu de travail, y compris les services correctionnels et la justice pour les jeunes.

« Pour honorer la vie de nos consœurs et confrères qui ont disparu dans l’exercice de leurs fonctions, on doit tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des milieux de travail dans les services correctionnels », a déclaré JP Hornick. « Les décès et les blessures dans les milieux de travail des services correctionnels sont évitables. »

President JP Hornick addresses the Correctional Services Ceremony of Remembrance 2023

Corrections MERC Chair Chad Oldfield hosts and addresses the Correctional Services Ceremony of Remembrance 2023

Corrections MERC Vice-Chair addresses the Correctional Services Ceremony of Remembrance 2023

Peter Figliola addresses the Correctional Services Ceremony of Remembrance 2023

A crowd of people stand outside at the Correctional Services Ceremony of Remembrance 2023

La crise dans les services correctionnels continue de sévir

Alors que l’OPSEU/SEFPO attire l’attention sur la crise dans les services correctionnels depuis de nombreuses années, cette crise se poursuit dans l’ensemble des systèmes correctionnels et de justice pour les jeunes.

Le manque d’effectif, une formation inadéquate, les emplois précaires et temporaires et les infrastructures désuètes entraînent des crises de violence, de surpopulation, de confinement, de ségrégation, de santé mentale, de toxicomanie et de récidive.

En mars 2023, les membres du personnel des services correctionnels ont fait part de leurs préoccupations à Queen’s Park et ont fait pression sur les députés de tous les partis afin qu’ils mettent fin à la crise dans les services correctionnels. Ils ont demandé plus de personnel, y compris des agentes et agents correctionnels, de probation et de libération conditionnelle, du personnel infirmier, des psychologues, des spécialistes en santé mentale et en toxicomanie, du personnel des loisirs et des programmes, des services à la jeunesse et de probation.

Les membres des services de probation et de libération conditionnelle ont présenté une pétition avec des centaines de signature à Queen’s Park, exigeant que le gouvernement Ford s’attaque à la crise de la dotation en personnel dans les services correctionnels communautaires.

Un moyen essentiel de résoudre la crise de la pénurie de personnel dans les services correctionnels est de négocier des salaires équitables avec l’OPSEU/SEFPO afin d’attirer et de retenir le personnel à ces postes. Le projet de loi 124, la loi provinciale qui imposait trois années de réduction salariales aux travailleuses et travailleurs de la fonction publique pendant une période d’inflation record, a été invalidé en décembre 2022. L’Unité de négociation des services correctionnels poursuit les négociations. En avril 2023, les pourparlers de médiation se sont soldés par une impasse et l’arbitrage est maintenant prévu pour le 25 juillet 2023.

Les membres du personnel des services correctionnels demandent également qu’on modernise les infrastructures.  C’est-à-dire mettre à jour les édifices spéciaux pour assurer les soins de santé et les programmes et résoudre les problèmes de surpopulation. C’est-à-dire garder ouvert les centres pour les jeunes dans leurs communautés, au lieu de les fermer et d’éloigner les jeunes à des heures de leur soutien communautaire. C’est-à-dire équiper les bureaux de probation et de libération conditionnelle pour assurer la sécurité de tout le monde.

Les membres du personnel des services correctionnels veulent que les principales têtes dirigeantes qui adoptent des politiques qui ne sont pas en phase avec les réalités opérationnelles aient à rendre des comptes, et travailler avec le syndicat pour régler les problèmes systémiques, y compris la mise en œuvre des recommandations énoncées dans le rapport du coroner en chef : Obligation de prévention. L’Unité de négociation des services correctionnels appuie ces recommandations et s’engage à travailler avec le ministère pour les mettre en œuvre.

Related News