SEFPO Pensions et prestations

Le régime de retraite HOOPP dépasse les 400 000 participants

Toronto – Le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) est fier d’annoncer qu’il compte désormais plus de 400 000 participants, contribuant à assurer une retraite sans tracas à tous les travailleurs de la santé qui y ont cotisé. Ces travailleurs incluent des groupes qui n’ont souvent pas accès à des régimes d’épargne-retraite abordables, tels que ceux qui travaillent à temps partiel.

« Le régime HOOPP est fier de servir la communauté des soins de santé, surtout en ces temps difficiles », a déclaré Steven McCormick, vice-président principal, Exploitation du régime.  « Nos participants sont aux premières lignes de la pandémie et nous les remercions pour tout ce qu’ils font. Le HOOPP est honoré de faire sa part, si minime soit-elle, pour soutenir nos héros du secteur de la santé et ce, en continuant de respecter ses engagements envers les participants. »

La croissance de l’effectif du HOOPP s’est accélérée ces dernières années. En 2003, nous avons franchi la marque des 200 000 participants et ce nombre a été en hausse constante au cours des 12 années qui ont suivi, dépassant les 300 000 en 2015. Seulement au cours des cinq dernières années, 100 000 autres participants se sont ajoutés puisque le secteur de la santé ne cesse de prendre de l’ampleur et qu’un plus grand nombre d’employeurs en Ontario offrent le Régime à leurs employés. En outre, nous avons permis aux employés à temps partiel d’adhérer immédiatement au Régime, sans délai de carence, et avons accueilli, en 2019, 12 000 nouveaux participants après la fusion de cinq régimes avec le HOOPP.

Le HOOPP compte aujourd’hui 250 000 participants actifs, 115 000 participants retraités et 35 000 titulaires d’une rente différée. La nouvelle rente annuelle moyenne est de 29 700 $. Le régime HOOPP est entièrement capitalisé et a l’honneur de tenir sa promesse de procurer la sécurité à la retraite à un grand nombre de participants de divers corps de métier :

  • 82 % des participants sont des femmes
  • 34 % des participants actifs sont des employés à temps partiel
  • Le plus grand groupe de participants actifs est âgé entre 30 et 34 ans.

Ivana Zanardo, vice-présidente, Exploitation du régime, a déclaré : « Nous savons que les femmes, les travailleurs à temps partiel et les jeunes adultes n’ont souvent pas accès à de bonnes rentes; nous sommes donc heureux d’offrir un régime qui soutient le secteur des soins de santé de l’Ontario et qui le fait pour ceux et celles qui, trop souvent, se retrouvent sans sécurité à la retraite. Avec tous les soucis qu’ont nos membres ces temps-ci, ils peuvent au moins garder l’esprit tranquille, sachant qu’ils sont en sécurité pour l’avenir avec une rente du HOOPP. »

Le régime HOOPP est exploité de manière efficace, pour le bien de ses participants. À 0,29 % de l’actif net, le coût de fonctionnement du régime est l’un des plus faibles de l’industrie des régimes de retraite. Cela permet au HOOPP d’assurer la viabilité continue du régime tout en maximisant les avantages qu’il peut offrir à ses participants, y compris des prestations accumulées gratuitement, jusqu’à concurrence de quatre ans, pour les participants qui vivent avec une invalidité.

Le HOOPP est également heureux d’être aux côtés de ses membres pendant longtemps. Quatre-vingt-quinze de ses participants retraités sont âgés de plus de 100 ans. Ces membres ont cotisé à leur régime de retraite et bénéficient de la capacité du HOOPP de verser des rentes leur vie durant. Ils sont ainsi protégés, eux et leur famille, et n’ont pas à dépendre du soutien de leurs proches ou du gouvernement.

« Un si grand nombre de nos membres vivent de longues vies, prenant soin de leur prochain. C’est un honneur d’être là pour eux », a déclaré M. McCormick. « Les temps changent, mais pas la mission du HOOPP.  Nous sommes là pour verser des rentes viagères à nos participants, aujourd’hui et pour des décennies à venir. »

À propos du Healthcare of Ontario Pension Plan

Le HOOPP dessert le secteur des soins de santé hospitaliers et communautaires de l’Ontario et compte plus de 610 employeurs participants. Parmi ses participants, notons des infirmières, techniciens de santé, personnel des services d’alimentation, personnel d’entretien et bien d’autres qui fournissent de précieux services de soins. Au total, le HOOPP compte plus de 400 000 participants actifs, participants retraités et titulaires d’une rente différée.

Le HOOPP fonctionne comme une fiducie privée indépendante, régie par un conseil d’administration ayant pour unique obligation fiduciaire de tenir la promesse de retraite du régime. Le conseil est dirigé conjointement par l’Association des hôpitaux de l’Ontario (AHO) et quatre syndicats : l’Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario (AIIO), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), le Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (OPSEU/SEFPO) et le Syndicat international des employés de services (SEIU). Le modèle de gestion unique du régime permet la représentation tant des employeurs que des employés à l’appui des intérêts à long terme du Régime.