Skip to content
hospital_professionals_opseu_french_banner.jpg

Les professionnels hospitaliers à la table, numéro 2, le 20 mai 2016

We the North
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Nouvelles sur les négociations à l’intention des membres du SEFPO dans la Division des professionnels hospitaliers.

On avance, mais il reste encore quelques points de friction

Votre équipe de négociation et l’équipe des hôpitaux participants se sont rencontrées de nouveau la semaine du 9 au 13 mai. Nous avons fait des progrès sur un certain nombre de propositions en suspens, et nous sommes entendus sur quelques enjeux mineurs. Nous estimons que nos propositions restantes sont raisonnables et qu’elles couvrent les revendications les plus pressantes de l’effectif.

La conciliation a également eu lieu pendant ce temps. La conciliation est une démarche obligatoire dans le cadre de laquelle un agent de conciliation nommé par le ministère du Travail rencontre les deux parties dans le but de les aider à conclure une entente. Dans notre cas particulier, c’est plus une formalité qu’autre chose vu que nous avons retenu les services d’un médiateur privé pour nous aider. Le syndicat a demandé que l’agent de conciliation émette un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation. Ce rapport est la lettre dont on a besoin pour procéder à l'arbitrage exécutoire, si nous ne sommes pas capables de conclure une entente.

Pendant notre dernière semaine de négociation (du 24 au 28 mai), nous mettrons l'accent sur la résolution des enjeux restants et la conclusion d’un règlement négocié. Tandis que les négociations se sont avérées cordiales, il serait présomptueux de croire qu’une entente est dans la poche. Il reste encore beaucoup de travail à faire et votre équipe a à cœur d’aboutir à un règlement équitable. Si nous n’y parvenons pas, nous entrerons en arbitrage les 13 et 14 juillet.

Votre équipe de négociation tient à vous remercier de votre soutien.

2016-05_fr-hpd_bargaining_newsletter_02-b1.pdf