Le mardi 3 décembre dernier, la Division des professionnels hospitaliers (DPH) a tenu une conférence sur les politiques publiques de la santé intitulée « De meilleurs soins pour notre avenir » (Better Care for Our future).
Les présidents de section locale et les membres de haut rang de la DPH ont assisté à l’événement d’une journée complète. Les discussions ont porté sur :
- Du bon dernier à la moyenne : rétablir la capacité des hôpitaux publics, mettre un terme aux fermetures et protéger les services locaux.
- Faire reculer la privatisation : rapatrier les services de soins de santé privatisés dans le système public.
- Restaurer et revitaliser la prévention et le contrôle des infections et la santé publique, la prévention des maladies infectieuses et la santé et la sécurité à l’ère du COVID.
- Élargir le système public pour remédier à la privatisation.
De nombreux experts et défenseurs des soins de santé ont partagé leur expertise au cours des discussions de groupe, notamment :
- Professeure Pat Armstrong (Université York) : Professeure émérite chargée de recherche et membre de la Société royale du Canada.
- Doly Begum, députée provinciale : Députée provinciale NPD (Ontario) pour Scarborough Sud-Ouest
- Darryl Galusha : IA et PDG de l’Hôpital de district de Geraldton
- Rebecca Graff-McRae, Ph.D. (Institut Parkland) : Directrice de recherche pour l’Institut Parkland de l’Université de l’Alberta
- Michael Hurley (OCHU-SCFP) : Président du Conseil ontarien des syndicats hospitaliers du SCFP
- Alia Karim, Ph.D : Agente de recherche principale au SCFP National
- Sara Labelle (présidente de la DPH) : technologue de laboratoire médical multidisciplinaire spécialisée en génétique
- Natalie Mehra (Ontario Health Coalition) : Directrice générale de l’Ontario Health Coalition
- Danyaal Raza (Université de Toronto et Decent Work & Health Network) : Médecin de famille, professeure adjointe et boursière entrant en soins primaires et politiques de santé au Département de médecine familiale et communautaire de l’Hôpital St-Michael
- Shalom Schacter, LLB : Rabbin et avocat en droit du travail
- Adil Shamji, député provincial : médecin urgentiste et défenseur des politiques publiques
- Abdu Sharkawy (Université de Toronto) : Spécialiste en médecine interne et maladies infectieuses au réseau universitaire de santé et professeur adjoint de médecine à l’Université de Toronto
- Vivian Stamatopoulos (Université technologique de l’Ontario) : Principale défenseure des résidents des établissements de soins de longue durée en Ontario
- Dick Zoutman (Université Queen’s) : Professeur émérite à la Faculté des sciences de la santé, écoles de médecine de l’Université Queen’s, ancien premier chef de cabinet au Réseau de santé de Scarborough et ancien chef de cabinet à Quinte Health
Dans chaque discussion de groupe, une chose s’est avérée évidente : avec le temps, le modèle d’affaires axé sur la privatisation du gouvernement Ford pour le système de santé de l’Ontario ne peut qu’aggraver la crise des soins de santé.
L’incapacité du gouvernement conservateur à consulter les professionnels de la santé et les experts en politiques a conduit à un système public chroniquement sous-financé où les hôpitaux luttent pour répondre à la demande de soins et où les professionnels de la santé sont surmenés et épuisés.
En continuant de partager nos points de vue et notre expertise sur la façon de reconstruire et de renforcer le système de santé public, nous ajoutons de l’huile sur le feu de notre lutte vers de meilleurs soins de santé publics!