Skip to content
hospital_professionals_opseu_french_banner.jpg

Division des professionnels hospitaliers – Mise à jour de l'équité salariale – février 2020

HPD - Hospital Professionals Division / DPH - Division des professionnels hospitaliers
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L’équipe de l’équité salariale de la Division des professionnels hospitaliers (DPH) du SEFPO est composée des représentants et membres suivants : Sandi Blancher (section locale 106), Betty Palmieri (section locale 206), Susan Head (section locale 464), Peggy Burke (section locale 662) et Bryan Mitchell (section locale 570).

L’équipe de l’employeur est composée des représentants de l’Association des hôpitaux de l’Ontario (AHO) suivants : Clarence Willms, Angela Hodgson, Maria Faulkner et Sadia Bekri.

Que s’est-il passé?

Durant ces dernières années, nous avons travaillé avec l’équipe de l’AHO afin de parvenir à un règlement et de mettre la dernière main à un nouveau plan d’équité salariale pour les négociations centrales de la Division des professionnels hospitaliers.

Nous y sommes presque, mais pas tout à fait.

Le syndicat et l’AHO sont dans une impasse, incapables de s’entendre au sujet de la bonne catégorie d’emplois à prédominance masculine pour comparer les catégories d’emplois à prédominance féminine dans trois des onze échelles salariales.

Le syndicat pense que notre position est la bonne et qu’il faut une catégorie d’emplois à prédominance masculine plus représentative que celle proposée par l’équipe de l’AHO. Nous estimons que nos propositions sont plus judicieuses et que nos comparateurs sont plus opportuns que ceux que l’équipe de l’AHO veut utiliser. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas parvenir à un accord.

Quelles sont les prochaines étapes?

Le cadre de référence du comité de l’équité salariale prévoit deux manières de régler un différend entre les parties.

La première option est de déposer une plainte officielle auprès de la Commission de l’équité salariale afin qu’elle tranche le différend. La seconde option serait de soumettre le différend à un arbitre, accepté par les deux parties, qui rendrait une décision exécutoire pour régler les questions en suspens.

L’AHO et le SEFPO ont décidé de soumettre la question à la Commission de l’équité salariale qui rendra sa décision au sujet des comparateurs à prédominance masculine. Les deux parties ont engagé un avocat pour les représenter à la Commission et présenteront des mémoires concernant les questions en suspens.

En plus des questions en suspens au sujet des comparateurs à prédominance masculine, le syndicat demandera également à la Commission d’approuver/entériner les autres éléments, convenus par les deux parties, de votre plan d’équité salariale.

Une fois que le plan aura été approuvé et que les questions en suspens auront été résolues, il ne restera plus qu’à calculer les passifs financiers en souffrance pendant la période 2002-2009 et couverts par le plan d’équité salariale.

Nous vous informerons dès que la Commission aura rendu sa décision à cet égard.

Nous défendons vos intérêts jusqu’au bout

Merci de votre patience tout long de ce processus; je sais que le chemin a été long. Votre équipe de l’équité salariale a lutté en permanence pour défendre vos intérêts en faisant en sorte que vous soyez toujours au premier rang de toutes nos décisions, notamment en défendant notre position sur ces dernières questions, qui sont toujours en suspens, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Vous pouvez avoir la conviction que ce plan d’équité salariale a été examiné et passé en revue minutieusement et qu’il sera un outil performant pour aider tous les milieux de travail de la DPH pour mener à bien les négociations et maintenir l’équité salariale.

En solidarité,

Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO
Sara Labelle, présidente de la Division des professionnels hospitaliers
Sandi Blancher, présidente de l’équipe de l’équité salariale pour la DPH