Au cours du mois de novembre, les membres de la Division des professionnels hospitaliers (DPH) ont organisé cinq assemblées publiques sur les soins de santé à Ottawa, London, Windsor, Kingston et Thunder Bay. Nous tenons à remercier tous les membres de la communauté, de la DPH et des coalitions de la santé qui y ont assisté!
Les assemblées publiques sur les soins de santé ont permis aux professionnels hospitaliers et aux membres de de tout l’Ontario de parler de l’impact de la crise du personnel de santé sur les services essentiels de dépistage, radiologie, respiratoires, sociaux et de soutien communautaire.
À Thunder Bay, les techniciens de laboratoire médical ont parlé du déclin des tests diagnostiques locaux, qui les force à envoyer leurs spécimens à Toronto pour les faire analyser. Le cas échéant, la situation contribue à des mois de retard avant qu’un patient ne connaisse son diagnostic bouleversant de cancer, lequel aurait pu être traité plus rapidement sans ce délai.
À Windsor, les techniciens en radiologie ont remarqué une augmentation du nombre de cliniques privées de radiologie et de tomodensitométrie, lesquelles s’accaparent des travailleurs du système public. Entre temps, sans le personnel adéquat, les salles de dépistage restent vides.
À Ottawa, la Dre Vivian Stamatopoulos s’est fait entendre haut et fort lorsqu’elle a parlé des risques d’une dépendance sur les soins de longue durée privés, soit une précarité accrue, une augmentation des coûts et des répercussions sur la santé plus négatives.
De Kingston à London et au-delà, nous avons écouté des témoignages poignants sur la privatisation des services publics, qui mène à l’élimination de services publics, à des départs à la retraite anticipés et à l’épuisement total des professionnels paramédicaux.
Les médias mettent principalement l’accent sur les médecins et les infirmières; toutefois, ces professions sont loin d’être les seules dans une équipe complète de prestataires de soins de santé nécessaires au bon fonctionnement de notre système de soins de santé public.
Les médecins et les infirmières comptent sur le travail de dépistage et sur le soutien des professionnels hospitaliers. Aucun traitement n’est entrepris sans un dépistage préalable effectué par des professionnels paramédicaux.
La DPH représente quelque 30 000 professionnels hospitaliers répartis dans plus de 100 unités de négociation à travers la province, dont plus de la moitié participent actuellement aux négociations centrales avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario (OHA). Le contrat central de la DPH expire le 31 mars 2025.