Soutien Hospitalier

Bulletin de fin d’année 2021 du personnel de soutien dans les hôpitaux

Message du président et du premier vice-président/trésorier : Reconnaître nos vrais héros

Cliquez ici pour télécharger le pdf (en anglais)

C’est toujours un grand plaisir pour nous de rendre hommage à nos membres dévoués et courageux au sein du personnel de soutien des hôpitaux. Vos efforts pendant et avant la pandémie de COVID-19 sont véritablement héroïques, et au nom de notre syndicat, de ses 180 000 membres et de tous les Ontariens, nous vous disons merci.

Cette pandémie continue d’exposer les faiblesses alarmantes de notre système de soins de santé négligé et sous-financé. En tant que secteur, nous continuerons de nous battre pour des milieux de travail meilleurs et plus sécuritaires, et d’aborder les problèmes soutenus de dotation et de charge de travail. Nous continuerons d’œuvrer en faveur d’une amélioration de la capacité hospitalière et de la remise en question du projet de loi 124 et de son plafond salarial punitif. Vous méritez bien mieux, et nous continuerons de l’exiger.

Nous devons également continuer de lutter contre la privatisation. Nous savons que le secteur public et les travailleurs du secteur public offrent des services de santé de qualité supérieure à un coût moindre. C’est pourquoi « public, c’est toujours mieux ». Nous devons continuer de défendre notre précieux système de soins de santé et travailler à son amélioration, et ce, afin de renforcer les capacités et d’être mieux armés pour l’avenir, et pour toute autre pandémie éventuelle.

Les Fêtes approchent et nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses Fêtes de fin d’année, célébrées en toute sécurité. Pour ceux et celles qui doivent travailler pendant les Fêtes, sachez que nous reconnaissons et apprécions vos sacrifices.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Message de la présidente Georgia (Jill) McIlwraith

À la Conférence des SP qui a eu lieu en novembre dernier, nous avons élu les nouveaux membres de notre Exécutif divisionnaire. Nous tenons à remercier sincèrement John Vanderputen pour les longues heures et les efforts soutenus qu’il a déployés à titre de membre de l’exécutif. Nous faisons également nos adieux à Lisa Hovinga, membre de longue date du Secteur 11. Assumer des fonctions au sein de l’exécutif est une expérience enrichissante et nous sommes persuadés que votre travail vous servira à d’éventuels autres postes de direction.

Nous tenons également à féliciter Lee-Anne Hofland et à lui souhaiter la bienvenue au poste de rédactrice en chef de l’éducation et du bulletin, ainsi qu’à Deb Black-Smith, au poste de trésorière.

Votre nouvel ExDiv n’a pas perdu de temps pour retrousser ses manches. Nous avons eu notre première réunion, et nous nous affairons à planifier les deux prochaines années. Au cœur de nos projets, bien sûr, sont les élections provinciales du mois de juin prochain. Il s’agit d’une occasion unique tous les quatre ans d’obtenir de nos politiciens la promesse de donner suite à nos préoccupations les plus urgentes. Restez à l’écoute pour savoir comment vous pouvez participer aux prochaines campagnes.

Mise à jour sur les négociations collectives

Après une conférence de négociation réussie en février 2021, plusieurs unités du secteur ont entamé des négociations en 2021. Malheureusement, le projet de loi 124 et son plafond de un pour cent sur les augmentations salariales annuelles ont contribué à restreindre les gains monétaires. Toutefois, des améliorations à des aspects non monétaires de nos ententes, comme la santé et la sécurité et la sécurité d’emploi, demeurent possibles.

L’année prochaine sera une autre année importante pour le secteur. Treize conventions collectives ont expiré cet automne, et quatre autres expireront au printemps 2022. Ainsi, la plus grande partie des unités de notre secteur entameront des négociations en 2022. Pour soutenir ces unités, les dirigeants du secteur ont commencé à travailler sur une conférence de négociation qui aura lieu au cours du premier semestre de 2022.

De plus, après l’impasse de leurs négociations avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario, nos groupes de comparaison du SCFP et du SEIU iront en arbitrage des différends. Les deux syndicats ont prévu des audiences dans un avenir proche. En raison du projet de loi 124, pour les deux ententes centrales, ils ont dû se contenter d’une augmentation salariale de un pour cent. Toutefois, les améliorations non monétaires obtenues à ces tables serviront aux unités de négociation de notre propre secteur.

Rencontrez votre nouvel Exécutif divisionnaire

Jill McIllwraith, présidente

Je suis infirmière auxiliaire autorisée (IAA) aux Services de santé Grey Bruce, membre de la section locale 260. Je suis actuellement déléguée en chef pour l’unité de négociation des employés des services. Je suis présidente du Conseil divisionnaire des soins de santé, et je suis une militante syndicale pour l’OPSEU/SEFPO depuis 22 ans.

Jonathan Hopkins, vice-président

Mécanicien d’entretien au Centre de santé Grey Bruce Sud, membre de la section locale 275.

Harjinder Sangha, Négociation collective

Membre de l’équipe au Centre de santé Mackenzie, membre de la section locale 374.

Rose Ann Faubert, secrétaire

Secrétaire de l’Alliance Chatham-Kent pour la santé, membre de la section locale 132. Je suis habituellement cette devise dans tout ce que je fais : Vision : ensemble, pour une communauté en meilleure santé.

Debbie Black-Smith, trésorière

IAA depuis 27 ans aux Services de santé Grey Bruce, Hôpital de Markdale, membre de la section locale 260. Je suis déléguée d’unité pour notre section locale depuis environ 7 ans. Je siège également à la Division professionnelle des IAA de l’OPSEU/SEFPO. Je me réjouis à l’idée de travailler à ce nouveau poste et de l’expérience qu’il m’apportera au cours des deux prochaines années.

Christine Marshall, Santé et sécurité

IAA au Centre de santé de Parry Sound Ouest, membre de la section locale 320. J’y travaille depuis 24 ans. Je siège également à la Division professionnelle des IAA de l’OPSEU/SEFPO.

Lee-Anne Hofland, Éducation et communications

Je travaille à l’Hôpital général de St-Thomas Elgin depuis 2014, membre de la section locale 159. Les petits hôpitaux ruraux sont incroyablement solides et je dis souvent qu’ils sont tellement habitués à faire les choses avec peu qu’ils peuvent en fait faire n’importe quoi avec un rien. Je me réjouis de servir ces deux prochaines années avec certains des membres extraordinaires du Secteur 11. Restez à l’écoute! Dans la Nouvelle année, nous annoncerons le lancement d’une page Facebook pour le Secteur 11.