Soutien Hospitalier

Bulletin du printemps du personnel de soutien des hôpitaux

Personnel de soutien des hopitaux
Facebook
Twitter
Email

À l’intention des membres du SEFPO qui travaillent dans le Secteur 11

Pour télécharger une version à imprimer du bulletin, cliquez ici

Note de la rédaction

La nouvelle année 2018 est déjà bien avancée et ne manquera pas d’être une année intéressante pour toutes les personnes qui travaillent dans le secteur du personnel de soutien hospitalier. Nous travaillons dans un secteur passionnant et en évolution rapide. C'est pourquoi il est important de se tenir au courant des changements législatifs qui ont un impact également sur notre travail, et il y en a! Que ce soit dans la négociation, l’équité salariale ou plus généralement, l’amélioration de nos conditions de travail, ces changements nous affectent tous et toutes. Par exemple, l’introduction, dans le Projet de loi 148, la Loi de 2017 pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois, des congés d’urgence personnelle payés (CUP) (plus de détails plus bas).

Dans notre secteur, on peut s'attendre à de nombreux changements et à autant de défis dans l’avenir. Avec les élections provinciales à la porte, c’est tout particulièrement à propos. L’équipe dirigeante de notre secteur reste concentrée sur quatre objectifs clés :

  • développer et promouvoir un libellé rigoureux et des revendications clés dans la négociation;
  • coordonner les activités au sein du secteur;
  • s’engager, en collaboration avec les groupes communautaires et syndicaux, à promouvoir et appuyer les buts et objectifs communs de notre syndicat; et
  • promouvoir et améliorer la communication dans le secteur.

Nous nous réjouissons de rester en contact!

Rencontrez votre équipe dirigeante du secteur!

Jill McIllwraith
Présidente
georgiajill@hotmail.com

Jonathan Hopkins
Vice-président
jonhopkins369@gmail.com

Lauren MacLaren
Secrétaire
lmaclaren@amtelecom.net

Lisa Hovinga
Trésorière
lhovinga67@hotmail.com

Harjinder (Harry) Sangha
Délégué syndical
gogiman2000@msn.com

Rose Anne Faubert
Éducation et communications 
rctfaubert@ciaccess.com

Christine Marshall
Coordonnatrice, Santé et sécurité
rmarshall05@vianet.ca

Marc Casey
Négociateur du personnel
mcasey@opseu.org

AIDEZ-nous à stopper le virus de la grippe!

Cet hiver, de nombreuses communautés ont connu un taux d’incidence de grippe plus important que la normale. Comme vous le savez, les hôpitaux de l’Ontario sont chroniquement sous-financés, manquent de personnel et demeurent surpeuplés parce qu’il n’y a pas assez de lits pour répondre aux besoins de la population. Tandis que la grippe n’est pas responsable de cette crise, nos hôpitaux et services d’urgence sous-financés ont de la peine à faire face à la demande.

Le personnel de soutien des hôpitaux est essentiel à la gestion de cette crise en milieu hospitalier. Une façon d’aider est de partager l’information ci-dessous pour sensibiliser davantage les gens sur les symptômes courants du rhume et de la grippe.

Fièvre

Rhume

Rare 

Grippe

Souvent, élevée (102 °F à 104 °F ou 39 °C à 40 °C). Commence soudainement, dure 3 ou 4 jours. Pas toutes les personnes qui ont la grippe.

Douleurs générales

Rhume

Parfois, légères

Grippe

Souvent, plus graves

Douleurs musculaires

Rhume

Parfois, habituellement légères

Grippe

Souvent, peuvent être graves

Sensation de fatigue et de faiblesse

Rhume

Parfois, légère

Grippe

Souvent, peut durer 2 à 3 semaines ou plus

Fatigue (extrême)

Rhume

Pas habituellement

Grippe

Souvent, commence tôt

Éternuements

Rhume

Souvent

Grippe

Parfois

Complications

Rhume

Peut entraîner une congestion des sinus et des otites

Grippe

Peut entraîner pneumonie et insuffisances respiratoires, aggraver des troubles respiratoires chroniques, présenter un risque mortel

Douleur dans la poitrine et/ou toux

Rhume

Parfois, légère à modérée

Grippe

Souvent, peut être grave

Et rappelez-vous :

Lavez-vous les mains!

C'est la méthode de prévention des infections la plus efficace qui soit

Pour plus d’information sur le programme Lavez-vous les mains de Santé publique Ontario, visitez cette page,  Formation et outils pour hôpitaux sur le programme Lavez-vous les mains.

Mise à jour sur le Projet de loi 148, Loi de 2017 pour l’équité en milieu de travail et de meilleurs emplois

Les améliorations apportées à la Loi sur les normes d’emploi (LNE) et à la Loi sur les relations de travail (LRT) par l’intermédiaire du Projet de loi 148, aussi appelé Loi de 2017 pour l'équité en milieu de travail et de meilleurs emplois, représentent un pas en avant important pour les travailleurs de la province. Chef de file de la lutte pour l’équité au travail, le SEFPO accueille volontiers un grand nombre des améliorations contenues dans le Projet de loi 148, notamment l’augmentation du salaire minimum, les changements apportés pour faciliter l’organisation de certains travailleurs et l’imposition aux employeurs de fournir un salaire égal pour un travail d’égale valeur.

Pour lire le texte intégral du Projet de loi 148, cliquez ici

Faits saillants du Projet de loi 148

  • Augmentation du salaire minimum en Ontario à 14 $ en janvier 2018
  • Prochaine augmentation à 15 $ prévue pour janvier 2019
  • Règles d’établissement des horaires plus équitables
  • Règles régissant la rémunération des employés sur appel
  • Droit à congé annuel
  • Congé en cas de violence familiale ou sexuelle
  • Journées de congé pour urgence personnelle (CUP)

Rappel : Congrès 2018 du SEFPO

Du jeudi 19 avril au samedi 21 avril

Le Congrès est l'autorité suprême du SEFPO; c'est là où les délégués débattent et votent sur les motions relatives aux politiques et aux Statuts. Cet événement de trois jours comprend aussi des remises de prix, des présentations et des discours de conférenciers invités.

Vous trouverez toutes les nouvelles et activités du Congrès sur la page du Congrès, à l'adresse https://sefpo.org/congres-annuel-du-SEFPO

La négociation coordonnée, c'est quoi?

Les sections locales de tout l’Ontario rapportent que la négociation coordonnée les aide à négocier de meilleurs contrats.

Mais, qu'est-ce que la négociation coordonnée?

C’est tout simplement travailler ensemble et coordonner nos efforts pour négocier de meilleures conventions collectives. Lorsque la majorité des sections locales au sein du secteur du personnel de soutien hospitalier se préparent à entrer en négociation, le SEFPO rassemble des représentants de chaque unité de négociation dans le cadre d’une conférence de prénégociation. C'est l’occasion d’en apprendre plus sur ce qui se passe ailleurs et d’élaborer ensemble des stratégies sur des libellés communs qui peuvent être utilisés pour améliorer nos contrats dans toute la province.

L’intention de la négociation coordonnée est de créer une certaine uniformité dans les conventions collectives du secteur, de promouvoir des libellés supérieurs et d’améliorer la rémunération et les avantages sociaux du personnel de soutien dans les hôpitaux. Lorsque plusieurs contrats sont semblables, ils sont plus faciles à comprendre et à renouveler simultanément. En simplifiant le processus, les sections locales peuvent consacrer davantage de temps à leurs enjeux dans la négociation, comme par exemple, à l’établissement des horaires.

Nous devons continuer de protéger les droits en matière d’avantages sociaux et de rémunération pour lesquels nous avons lutté et négocié pendant de si longues années. En travaillant ensemble, nous pouvons également faire pression pour de meilleurs contrats.

Ensemble et grâce à la négociation coordonnée, nous sommes plus forts.