Comment élire des personnes favorables au travailleuses et travailleurs : le CTC lance un manuel inspirant à la veille de deux grandes élections

Facebook
Twitter
Email

Par Lorinda Seward, section locale 351, rédactrice en chef, enSolidarité

Avec le cri de ralliement « les travailleuses et travailleurs ensemble », le Congrès du travail du Canada (CTC) a organisé sa première Conférence sur l’action politique les 20 et 21 janvier 2025 au Palais des congrès du Toronto métropolitain. La conférence a réuni des membres syndicaux, des activistes et des leaders de partout au pays pour élaborer des stratégies, partager et inspirer l’action pour un avenir plus équitable.

En tant que représentante de ma section locale 351 de l’OPSEU/SEFPO, j’ai eu le privilège d’assister à cet événement percutant.

Le message central du CTC était clair : les travailleuses et travailleurs méritent une situation améliorée. À une époque où beaucoup de Canadiennes et Canadiens jonglent avec de multiples emplois mais luttent pour joindre les deux bouts; où la retraite semble hors de portée malgré une vie de travail acharné; et où les biens essentiels comme l’épicerie et le logement deviennent de plus en plus inabordables; il est plus urgent que jamais de s’unir et d’exiger des changements.

La critique aiguë du CLC de la cupidité des entreprises a résonné avec toutes les personnes présentes. Alors que les grandes entreprises augmentent leurs prix pour augmenter leurs profits, les gouvernements continuent de voter contre les mesures qui pourraient rendre la vie plus abordable. Le message de la conférence a été un rappel puissant que ce sont les travailleuses et travailleurs qui alimentent l’économie canadienne – et nous méritons le respect.

Le chef du NPD Leader Jagmeet Singh rencontre des travailleuses et travailleurs au cours de la Conférence Travaillons « Travaillons ensemble »en  janvier 2025
A young worker holding a megaphone and their fist held high beneath the words "Let's get workers together out there!"
Le manuel électoral « Travaillons ensemble » du CTC.
CLC President Bea Bruske at a podium featuring the banner "Workers Together"
La présidente du CTC, Bea Bruske, au micro pendant la Conférence du CTC « Travaillons ensemble » en janvier 2025.
Hundreds of people sitting in a large conference room listening to a speaker standing in front of a banner that says "Workers Together"
L’ainée Dr Duke Redbird de la Nation Saugeen Ojibway s’adresse aux centaines de travailleuses et travailleurs pendant la Conférence du CTC « Travaillons ensemble » en janvier 2025.

La conférence a présenté le manuel « Travaillons ensemble » – une boîte à outils complète conçue pour donner aux travailleuses et travailleurs les moyens de s’engager dans l’action politique (pas encore disponible en français).

De la sollicitation de votes en passant par la rédaction de récits médiatiques percutants, le manuel fournit des étapes pratiques aux membres du syndicat pour influencer les élections et conduire des politiques favorables aux travailleuses et travailleurs. Les personnes participantes ont ensuite été invitées à choisir entre deux volets d’ateliers :

  1. Comment vous approprier notre campagne stratégique : Cette session a porté sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies gagnantes pour élire des personnes candidates favorables aux travailleuses et travailleurs.
  2. Empowering Issue-Based Campaigners in Elections Campaign (autonomisation des activistes axés sur les enjeux dans les campagnes électorales : Cet atelier a exploré la façon de relier la publicité idéologique sur le terrain aux objectifs politiques plus larges pour conduire à des changements significatifs.

En plus de ces ateliers pratiques, la conférence a présenté des discours inspirants de dirigeantes et dirigeants notables. Parmi les conférencières et conférenciers figuraient Jagmeet Singh, chef du NPD fédéral; Bea Bruske, présidente du CTC; Laura Walton, présidente de la Fédération du travail de l’Ontario; et Olivia Chow, mairesse de Toronto.

Ils ont tous souligné le rôle essentiel d’organisations syndicales de tenir les gouvernements et les entreprises responsables tout en défendant des solutions à la crise de l’abordabilité au Canada.

Passer aux actes

La conférence n’était pas seulement une question de discours; c’était également une question d’action. L’énergie dans la salle était palpable alors que les participantes et participants discutaient de stratégies pour amplifier les voix favorables au travailleuses et travailleurs au sein du gouvernement et pour remettre en question les politiques qui donnent la priorité aux profits plutôt qu’aux personnes.

La participation de l’OPSEU/SEFPO à cette conférence souligne son engagement à promouvoir les droits et les intérêts de nos membres.

Les idées et les stratégies partagées lors de l’événement renforceront sans aucun doute les efforts de notre syndicat pour plaider en faveur de salaires équitables, de logements abordables et de services publics solides.

Alors que nous avançons, souvenons-nous que, ensemble, nous sommes plus forts. La Conférence sur l’action politique du CTC nous rappelle que la solidarité est notre outil le plus puissant dans la lutte pour un Canada plus juste et plus équitable.

Related News