À la mémoire de John Rae, militant de l'OPSEU/SEFPO

John Rae
Facebook
Twitter
Email

Le Caucus des personnes handicapées de l’OPSEU/SEFPO souhaite rendre un vibrant hommage à John Rae, l’un de nos membres les plus remarquables ayant siégé à notre caucus – unJohn Rae sits at a table of OPSEU/SEFPO material membre qui défendait tous les travailleurs blessés afin qu’ils soient traités de manière juste et équitable.

John, qui a été totalement aveugle la majeure partie de sa vie, a fait pression pour faire tomber les obstacles existants. Son principal objectif était de créer une société inclusive entièrement accessible où les personnes handicapées pourraient participer avec dignité à la fois à leur milieu de travail, à leur communauté et à la société en général.

John a travaillé pour le gouvernement de l’Ontario pendant 24 ans avant de prendre une retraite anticipée. Il a travaillé comme consultant pour le Programme d’emploi pour les personnes handicapées, comme agent d’éducation à la Commission de l’équité en matière d’emploi et comme agent des programmes à la Direction générale de l’accessibilité pour l’Ontario.

Il a également été élu à divers postes dans le mouvement syndical canadien aux niveaux local, provincial et national. Il a été délégué syndical de sa section locale, membre du comité des relations raciales et des droits des minorités de l’OPSEU/SEFPO, du Caucus des personnes handicapées et du Comité provincial des droits de la personne. Il a également siégé au Groupe de travail sur les droits des personnes handicapées du Congrès du travail du Canada et au sein de l’Equality Committee on Human Rights and International Solidarity du SNEGSP.

John a également occupé les postes de président du conseil et de comité de plusieurs organismes des droits des personnes handicapées et de la personne, dont deux au niveau national. Au moment de son décès, John était membre du Council of Canadians with Disabilities National Council, coprésident de l’Alliance for Equality of Blind Canadians’ Government Relations Committee et membre du conseil d’administration de l’Injured Workers Community Legal Clinic et du PAL Reading Service.

Il avait fait le tour du monde, il aimait le théâtre et la musique acoustique, et il était un auteur publié dans un large éventail de sujets touchant aux droits des personnes handicapées et aux questions des droits d’accès aux musées. Véritable mine de connaissances, John a participé à de nombreux événements à titre de conférencier invité.

Le 8 avril 2022, John est décédé soudainement après une journée typiquement très occupée où il avait mangé au restaurant Red Lobster (son restaurant préféré) la veille au soir avec son confrère de l’OPSEU/SEFPO, Greg Snider. Le vendredi 8 avril, John s’était joint, comme prévu, à la foule qui participait au Congrès de l’OPSEU/SEFPO. Il était passé dire bonjour à ses amis du Caucus des personnes handicapées au stand sur le marché du Congrès, et il avait apporté son soutien à l’Ukraine. Greg et Sandra Snider, ainsi que Cindy Haynes, avaient dîné avec John. Ils avaient beaucoup ri, partagé des histoires et des opinions politiques, et parlé de questions plus personnelles. Qui aurait pu imaginer que John allait nous quitter quelques minutes après ce repas. Il était un trésor inestimable, un atout pour tous les comités, conseils et groupes dans lesquels il s’impliquait. John manquera à tout le monde.

La photo ci-dessus a été prise vers 11 h 45 le vendredi 8 avril 2022. Elle illustre parfaitement la bonne humeur de John comme on peut la voir sur son visage!!

Repose éternellement en paix, John! Tu nous manques déjà!

En mémoire de John Rae, le Caucus des personnes handicapées de l’OPSEU/SEFPO (Cindy Haynes, Janet Heyman, Susan Fournier, Gillian Axten, Rina Gulli, Nadine Villeneuve)