Suite à la mort du militant Sikh, Hardeep Singh Nijjar, devant le temple sikh Guru Nanak Gurdwara, à Surrey, en Colombie-Britannique, l’OPSEU/SEFPO s’est dit solidaire envers la communauté Sikh. Nous faisons écho à l’appel du NPD fédéral pour une enquête publique sur les circonstances entourant son décès. Nous espérons qu’une enquête publique nous rapprochera de la vérité et permettra d’obtenir justice for Hardeep.
Hardeep Singh Nijjar était un militant au franc parler, qui n’hésitait pas à faire des remontrances au gouvernement Modi. La dissidence est un droit clé d’une démocratie saine et vibrante. Personne ne devrait mourir parce qu’il ose parler contre un gouvernement. Nous avons toutes et tous le devoir de dénoncer les atteintes aux droits humains perpétrées à travers le monde.
L’OPSEU/SEFPO lutte avec force pour faire tomber les obstacles et contre les injustices. Nous estimons que les syndicats ont le devoir de créer des endroits inclusifs pour leurs membres, pas seulement dans les milieux de travail, mais aussi dans la communauté. Pour cela, nous nous battons contre les injustices auxquelles se heurtent les groupes visés par l’équité, nous exigeons la vérité et nous défendons ce qui est juste. C’est tout ce dont Hardeep Singh Nijjar était coupable : demander que justice soit faite.
Chaque personne a besoin de se sentir en sécurité, et cet acte de violence gratuit a provoqué des ondes de choc dans toute la communauté sikh au Canada. Nous nous engageons à lutter pour la sécurité et la dignité de toute personne. Nous espérons que la poursuite de la vérité apportera un certain réconfort et rendra justice à la communauté.
Avec amour et solidarité,
JP Hornick et Laurie Nancekivell