Les pompiers forestiers, qui sont représentés par l’OPSEU/SEFPO, dénoncent les fausses déclarations de Graydon Smith, ministre des Richesses naturelles et des Forêts, lors d’une conférence de presse à huis clos, à Timmins, qui a exclu les travailleuses et travailleurs qui combattent les feux de forêt en première ligne.
Les journalistes présents lors de la conférence de presse du ministre lui ont demandé pourquoi il ne s’engagerait pas à reclassifier les pompiers forestiers. À l’image de ce que son gouvernement a l’habitude de faire, le ministre a fait de la désinformation, disant que la reclassification n’était pas de son ressort. Au contraire, il pourrait régler la crise de rétention du personnel dans les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt (SUALFF) d’un coup de plume.
Les pompiers forestiers ont rencontré le ministre des Richesses naturelles et Forêts et lui ont remis les lettres de 13 bases d’attaque des feux de l’Ontario, signées par 90 pour cent des travailleuses et travailleurs. Ils ont partagé leurs expériences personnelles sur les lignes de front et ont exhorté le ministre à régler au plus vite la crise de rétention du personnel. Le ministre a ignoré leurs demandes pour des salaires plus élevés qui refléteraient mieux les risques qu’ils prennent et il les a exclus de son point de presse parce qu’il savait qu’il ne répondrait pas aux revendications des pompiers forestiers.
Ils ont tenu leur propre conférence de presse pour exiger des solutions réelles et des mesures immédiates afin de résoudre la crise de rétention qui frappe les Services d’urgence, d’aviation et de lutte contre les feux de forêt. Ils demandent, en autres, la reclassification de leurs postes – un processus qui tienne compte du travail réel qu’ils accomplissent, des dangers auxquels ils sont confrontés, une rémunération adéquate; une prime de danger et une prime de disponibilité; et des possibilités d’emploi permanent à long terme.
Plusieurs médias locaux et provinciaux ont couvert la conférence de presse des pompiers forestiers. Vous pouvez en savoir plus sur cette question et sur les demandes des pompiers forestiers ci-dessous.
CBC
Sudbury Star
https://www.thesudburystar.com/news/ontario-announces-20-5m-for-wildland-fire-management-2
Elliot Lake Today
MyKapHearstNow
CTV Northern Ontario
https://northernontario.ctvnews.ca/province-funds-20m-in-wildland-fire-management-1.6599306
SooToday
The Trillium
Timmins Today
Bay Today
Timmins Daily Press
https://www.timminspress.com/news/ontario-announces-20-5m-for-wildland-fire-management
ICI Nord de l’Ontario
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2017469/danger-feux-foret-paye-experience
Les pompiers forestiers risquent leur vie pour nous protéger. Envoyez un message à votre député(e) provincial(e), au ministre Smith, et au premier ministre Ford, pour leur demander de soutenir les travailleuses et travailleurs qui luttent contre les incendies de forêt : OntarioIsBurning.ca