Deux Autochtones membres du SEFPO, Cristine Rego et Jo Jo Van Hooser, ont participé à un voyage de solidarité au Guatemala, du 7 au 17 février 2020, dans le cadre d’un programme d’échange entre des praticiennes autochtones de la santé du Canada et des sages-femmes Maya Ki’Che du Guatemala. Le programme d’échange est un partenariat entre le Cercle des Autochtones du SEFPO et Horizons d’amitié.
Le partenariat comprenait également un échange des connaissances , qui avait eu lieu à Toronto, le 1er novembre 2019, qui était organisé par le Cercle des Autochtones, ainsi qu’une visite des sages-femmes Maya Ki’Che au siège social du SEFPO en mars 2017, qui avait été organisée par le Fonds pour la justice sociale du SEFPO. En février 2017, Geri Kakeeway, membre de la Région 7 du SEFPO, avait rencontré des partenaires mayas lors d’un voyage au Guatemala. À la suite de son voyage, des femmes mayas de la communauté sont venues assister au Symposium autochtone sur l’eau qui était organisé par le SEFPO, le 2 mars 2017, au Collège George Brown, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. Plusieurs d’entre elles ont établi un partenariat avec le Cercle des Autochtones du SEFPO et la Première Nation non cédée de Wikwemkoong et participé à la Conférence des Autochtones sur l’île de Manitoulin, du 22 au 24 juin 2018. C’est dans le cadre de ce partenariat que deux membres autochtones du SEFPO ont effectué récemment un voyage au Guatemala. Ces membres sont des praticiennes de la santé qui travaillent auprès de femmes autochtones qui ont été victimes de violence.
Le Fonds pour la justice sociale du SEFPO apporte régulièrement son appui au Maternal, Newborn, and Child Health: Transforming Indigenous Lives (MNCH) program au Guatemala.
(De gauche à droite) Karen Lawford, Linda Gray, Margaret Mina, Hattie Petawabano, Cris Rego, Martha Flaherty, Carolyn Minera [traductrice Ang./Esp.], et JoJoe Van Hooser
Photo : avec l’aimable autorisation d’Horizons d’amitié