Le Comité enSolidarité souhaite la bienvenue à tous les membres et invitées et invités à l’autorité la plus haute de notre syndicat – le Congrès – où les déléguées et délégués débattent et votent sur des motions visant les politiques et les Statuts du syndicat.
Qu’il s’agisse de votre premier Congrès ou de votre 50e, nous espérons que les prochains jours seront productifs, instructifs et, surtout, amusants pour toutes et tous!
Le Congrès commence officiellement jeudi à 9 heures, mais plusieurs événements ont déjà eu lieu mercredi soir, dont la cérémonie de purification spirituelle du Cercle des Autochtones, l’orientation des nouvelles déléguées et nouveaux délégués et la séance de questions et réponses sur le budget.
Le Comité enSolidarité est fier de rendre compte du Congrès 2024. Nous avons bon espoir que lire notre reportage vous fera autant de plaisir que nous avons eu à l’écrire.
Craig Hadley, section locale 5109, président
Christina Chrysler, section locale 417
Michael Hamilton, section locale 376
Marilyn Ott, section locale 110
Lorinda Seward, section locale 351
Tara Maszczakiewicz, liaison avec le Conseil exécutif
Andy Pederson, liaison avec le personnel
La cérémonie de purification spirituelle (le « smudging ») du Cercle des Autochtones guérit l’esprit, le cœur et le corps avant le début du Congrès.
Craig Hadley, enSolidarité
Un important groupe de plus de 100 membres de l’OPSEU/SEFPO s’est réuni dans la salle du Congrès dès mercredi après-midi pour participer à la cérémonie de purification spirituelle (le « smudging ») du Cercle des Autochtones. Il s’agit d’une cérémonie ouverte, et tous les membres de l’OPSEU/SEFPO sont encouragés à participer à ce rituel profondément spirituel des peuples autochtones.
Les cérémonies de purification spirituelle sont utilisées pour purifier et nettoyer une personne ou un espace de pensées négatives par le biais de fumée produite en brûlant de la sauge sèche. Les participantes et participants se servent de leurs mains pour diriger la fumée vers leurs yeux, leur bouche, leurs oreilles, leur cœur et la terre. Cet acte sacré les aide à « voir, entendre et dire la vérité », selon Krista Maracle, présidente du Cercle des Autochtones, qui les a guidés tout au long de la cérémonie.
On a invité les membres de l’OPSEU/SEFPO à former un grand cercle pour permettre à chaque personne de recevoir la purification. Madame Maracle, assistée par d’autres membres du Cercle des Autochtones, a purifié chaque participante et participant avant de se mettre à la tâche plus vaste de purifier la salle entière du Congrès, y compris le périmètre, les microphones et les haut-parleurs.
Si vous souhaitez participer à une cérémonie de purification du Cercle des Autochtones, une autre cérémonie aura lieu samedi matin à 7 heures du matin dans le parc Simcoe (juste en face de l’édifice Nord du Palais des congrès du Toronto métropolitain). Tous les membres y sont les bienvenus.
Le plus grand Congrès qui soit
Visionnez notre vidéo pré-congrès sur les médias sociaux :
Avec plus de 2 000 déléguées et délégués et des centaines de suppléantes et suppléants et observatrices et observateurs, le Congrès 2024 de l’OPSEU/SEFPO est le plus grand à ce jour!
Voici un bref survol du Congrès, en chiffres :
- On s’attend à recevoir 2 309 personnes à l’événement principal, notamment :
- 2 088 déléguées et délégués et suppléantes et suppléants actuellement inscrits au Congrès, soit
- 1 925 en présentiel (à titre de comparaison, en 2023, on avait accueilli 1 672 déléguées et délégués et suppléantes et suppléants en présentiel) :
- 1048 déléguées et délégués en présentiel
- 616 suppléantes et suppléants en présentiel
- 261 observatrices et observateurs en présentiel
- 163 participantes et participants en virtuel :
- 47 déléguées et délégués
- 63 suppléantes et suppléants
- 53 observatrices et observateurs
- 1 925 en présentiel (à titre de comparaison, en 2023, on avait accueilli 1 672 déléguées et délégués et suppléantes et suppléants en présentiel) :
- 192 enfants inscrits à la garde d’enfants
- 75 salles de réunion réservées tout au long de l’événement
- plus de 1 900 chambres d’hôtel
- plus de 150 membres du personnel
Comment prendre soin de vous pendant le Congrès 2024
Marilyn Ott, enSolidarité
Le Congrès 2024 offre des services qui aident les membres à se concentrer et à rester calmes. Ces services comprennent une salle de repos et une salle de prière/recueillement, ainsi qu’un marché.
À la demande générale, la salle de repos est de retour. Dotée d’un salon et d’un espace privé où se reposer, il est à la disposition de toute personne ayant besoin d’une pause ou d’un moment de détente. En outre, du personnel est présent pour accueillir les participants et discuter avec eux, au besoin. La salle 203CD sert de salle de repos et est ouverte entre 9 h et 17 h pendant le Congrès.
La salle 201A sert de salle de prière/recueillement et accueille les personnes de toutes confessions et traditions. Les membres sont encouragés à visiter cette salle entre 9 h et 17 h pendant le Congrès.
Au Marché, vous pourrez acheter toutes sortes de choses ou simplement le parcourir et discuter avec les différents fournisseurs. Nous encourageons tout le monde à visiter le Hall C entre 8 h et 18 h durant le Congrès. Vous y trouverez de formidables articles à acheter, y compris des articles de marque OPSEU/SEFPO de la Boutique de l’OPSEU/SEFPO, ainsi que de nombreux articles promotionnels gratuits.
En plus, assurez-vous d’acheter des billets de tombola et de visiter l’encan silencieux!
Les travailleuses et travailleurs de la LCBO se préparent pour une bataille épique avec le gouvernement Ford : Notre combat, c’est votre combat – et vous pouvez nous joindre ce vendredi à 12 h 30!
Craig Hadley, enSolidarité
Si vous avez regardé les nouvelles, écouté la radio ou parlé à des camarades syndicaux, vous savez que les enjeux sont importants pour les membres de la LBED, ainsi que pour l’ensemble des membres de l’OPSEU/SEFPO. Vous savez que l’annonce de M. Ford visant à autoriser la vente d’alcool dans 8 500 commerces au détail privés est imprudente, socialement irresponsable et destinée à bénéficier aux grandes entreprises comme Loblaws, 7-Eleven et Walmart.
La LCBO génère 2,4 milliards de dollars annuellement pour le Trésor de l’Ontario. Ces fonds aident à soutenir les services publics, les collèges, les services correctionnels, les soins de santé et tout service public provincial qui n’a pas la capacité de générer de revenus. Autrement dit, si les recettes de 2,4 milliards de dollars sont réduites ou éliminées, le manque à gagner du Trésor entraînera des coupures au sein de la fonction publique et/ou une augmentation de l’impôt sur le revenu des particuliers. C’est pourquoi notre combat, c’est votre combat!
En utilisant le modèle d’organisation appelé « S’organiser pour gagner », les membres de la LBED ont lancé une campagne de mobilisation qui met l’accent sur l’engagement des leaders organiques dans le milieu de travail. L’idée de cette méthode d’organisation est simple : cartographier le lieu de travail, identifier les leaders organiques et recruter des centaines de membres non actifs pour déclencher un mouvement populaire massif à travers la province. Les progrès réalisés dans le cadre de la campagne font l’objet d’un suivi effectué à l’aide d’un logiciel appelé « Action Builder », qui fait état des progrès en temps réel à l’aide de divers indicateurs et outils pour maximiser l’efficacité de la campagne.
La LBED est le premier secteur de l’OPSEU/SEFPO à adopter et à mettre en œuvre « S’organiser pour gagner » tout en y fusionnant un style de négociation ouvert qui garantit que toutes les propositions patronales et syndicales sont partagées avec les 9 000 membres de la LBED. Les propositions sont présentées aux membres dans le cadre de réunions sur Zoom peu après la rencontre de l’équipe de négociation avec l’employeur.
En mon nom et au nom de l’équipe de négociation de la LBED, nous tenons à accueillir chaleureusement tous les membres et alliés de l’OPSEU/SEFPO à se joindre à notre rassemblement ce vendredi à 12 h 30 sur l’heure du lunch pour montrer votre soutien.
Pour plus d’informations sur la négociation de la LBED, visitez la table de négociation de la LBED située dans la zone des vendeurs juste à l’extérieur de la salle principale du Congrès.
Les personnes candidates présentent leur vision et leurs priorités au Forum des candidates et candidats de l’OPSEU/SEFPO
Lorinda Seward, enSolidarité
Le 17 avril, environ 300 membres de l’OPSEU/SEFPO ont afflué vers une assemblée Zoom pour le très attendu Forum des candidates et candidats à la présidence et à la vice-présidence. Organisée par le Conseil de district de la région du Grand Toronto, cette assemblée a permis aux personnes candidates de parler de leur vision et de leurs priorités. Elles ont répondu à des questions allant des motivations qui les ont poussées à se présenter à leurs priorités stratégiques. Leurs réponses ont témoigné d’un engagement commun à promouvoir les intérêts des membres de l’OPSEU/SEFPO et de l’ensemble de la communauté syndicale.
JP Hornick, candidate à la présidence, s’est adressée aux membres. « Nous commençons à voir les avantages de « S’organiser pour gagner », a-t-elle dit, soulignant le rôle essentiel d’une organisation efficace pour assurer la victoire de ses membres. JP Hornick a déclaré que la force de l’OPSEU/SEFPO réside non seulement dans les chiffres, mais également dans sa capacité à servir les membres avec diligence. Elle a souligné l’interconnexion de l’OPSEU/SEFPO au sein de l’ensemble du mouvement syndical, signalant une bataille provinciale à venir. « On ne saurait exister séparé du mouvement syndical », a-t-elle déclaré, soulignant la nécessité de la solidarité face aux défis imminents.
Sara Labelle, également candidate à la présidence, a exprimé son engagement à autonomiser les travailleuses et travailleurs et à fortifier la fondation de l’OPSEU/SEFPO. « Je tiens à ce que ce syndicat prospère », a-t-elle dit en soulignant l’importance de l’allocation des ressources et de l’établissement de relations au sein du Conseil exécutif. Madame Labelle a déclaré que sa vision s’étend au-delà des limites de l’OPSEU/SEFPO, s’engageant à lutter contre les politiques gouvernementales qui nuisent aux droits des travailleuses et travailleurs. « Mon objectif est d’améliorer la situation des travailleuses et travailleurs dans toute la province », a-t-elle déclaré en soulignant son dévouement à défendre les droits à la négociation et à lutter contre la privatisation.
Laurie Nancekivell cherche à être réélue au poste de première vice-présidente/trésorière. Elle a souligné les principes de transparence et de responsabilité en matière financière. « Les dirigeantes et dirigeants ne font rien par eux-mêmes », a-t-elle déclaré en soulignant la responsabilité collective du leadership. Madame Nancekivell a affirmé que son accent sur la transparence souligne son engagement à favoriser la confiance et l’intégrité dans les opérations financières de l’OPSEU/SEFPO.
Après un échange animé d’idées et d’aspirations, l’accent est désormais mis sur le Congrès, où l’avenir de la direction de l’OPSEU/SEFPO sera décidé lors des élections du vendredi 26 avril. L’engagement des personnes candidates envers nos membres et le mouvement syndical en général incarne l’esprit d’autonomisation et de défense collectives qui définit l’OPSEU/SEFPO.
Plus d’informations sur les personnes candidates