enSolidarité Mise à jour du Congrès Jour 2 - le 20 avril 2018

OPSEU Convention 2018 Update Day 2
Facebook
Twitter
Email

Président Thomas : « Célébrons nos réussites »

smokey.jpg
Cliquez ici pour télécharger la mise à jour enSolidarité du Congrès pour le Jour 2 (en anglais)

Le président Warren (Smokey) Thomas a parlé de nombreuses choses différentes durant son discours devant les délégués du Congrès 2018 du SEFPO, allant des pensions aux élections provinciales, jusqu’au harcèlement sexuel.

Les membres du Conseil exécutif Gareth Jones et Len Elliott ont rejoint le président Thomas pour parler de l’élargissement du régime de retraite du secteur parapublic (SP), une entente négociée avec le gouvernement provincial cette semaine.

Quelque 25 000 membres du SP et près d’un million de personnes non rattachées au syndicat ont désormais accès à un régime de retraite à prestations déterminées. Un développement historique qui montre bien le pouvoir des syndicats.

Monsieur Thomas a également parlé des plans du syndicat pour les élections provinciales à venir.
Le 8 mai prochain, une télétribune intitulée « Débat Ontario » se tiendra pour les Ontariens qui souhaitent donner leur avis sur la plateforme électorale du SEFPO, laquelle sera révélée avant la campagne électorale. Pour en savoir plus, visitez www.talkontario.ca et textez « Votez Mieux » au numéro 647-933-2323 pour rejoindre la campagne.

Le discours du président a commencé par une explication du symbole du Congrès 2018, un oiseau (une grue) en papier. Ce symbole (une grue) représente guérison et espoir et tire son origine d’une personne qui avait développé une leucémie suite au bombardement d’Hiroshima. Ce survivant a décidé de fabriquer un oiseau en papier chaque jour dans sa quête d’espoir et de guérison.

Ces sentiments sont particulièrement pertinents au thème du Congrès, « Nous sommes le changement ». En tant que militants, nous endurons combats et adversité, et l’espoir et la guérison sont essentiels pour nous permettre d’avancer.

Monsieur Thomas a aussi parlé des étapes que le SEFPO prend pour lutter contre le harcèlement sexuel, à la lumière du mouvement #metoo.

Le personnel supérieur et les membres du Conseil exécutif du SEFPO ont suivi une formation sur le harcèlement sexuel et l’intimidation ce mois-ci, et nous envisageons de l’offrir à tout notre personnel, ainsi qu’à nos militants.

Monsieur Yussuff tient des propos sévères à l’égard de Doug Ford

Le Congrès 2018 du SEFPO a débuté avec un discours galvanisant du président du Congrès du travail du Canada, Monsieur Hassan Yussuff, qui a dit aux délégués que Doug Ford ne devrait jamais être autorisé à devenir premier ministre de l’Ontario.

Monsieur Yussuff s’en est pris au chef du Parti progressiste conservateur Doug Ford, disant « Nous devons faire en sorte que Doug Ford ne devienne pas le premier ministre sanguinaire de cette province ».

Monsieur Yussuff a dit qu’il est nécessaire « d’organiser les non organisés » et que le mouvement syndical est plus fort ensemble, lorsque ses membres s’unissent pour se battre.

Monsieur Yussuff a rappelé aux candidats les gains réalisés, tels que le régime universel d’assurance-médicaments, les pensions, l’égalité des sexes et la santé et la sécurité des travailleurs des soins de santé.

Les délégués ont également entendu John Cartwright, président du Conseil du travail de la région de York, qui a prononcé un discours puissant sur l’importance des services publics, la lutte contre la privatisation et les énormes progrès réalisés dans le mouvement syndical. Le Projet de loi 148, la campagne 15 $ et équité et les 20 000 nouveaux travailleurs des collèges gagnant une voix syndicale au travail sont des victoires inspirantes à célébrer.

Le ton a été donné pour le Congrès tandis qu’il ouvrait avec deux chansons engagées classiques, « Raise a Little Hell » et « Make it Work », avec des messages convenant bien au thème du Congrès, « Nous sommes le changement ».

Le chef Stacey Laforme a pris la parole à la cérémonie d’ouverture en rappelant aux membres que nous avons tous et toutes une obligation face à la planète et les uns envers les autres. Il a parlé d’apprécier notre individualité, vu que personne ne devrait jamais avoir à changer pour trouver sa place dans le monde. Au lieu de ça, le monde doit s’adapter à nous. À titre de dirigeants de section locale et militants du SEFPO, nous favorisons cette inclusion et la diversité dans tout le travail que nous faisons.

Rapport du Comité de vérification des pouvoirs – Matin

Délégués : 947
Suppléants : 453
Observateurs : 187
Membres du Conseil exécutif : 21
Retraités ; 7
Membres de comité : 54
Invités : 14

1615 participants

Rapport du Comité de vérification des pouvoirs – Après-midi

Délégués : 959
Suppléants : 538
Observateurs : 240
Membres du Conseil exécutif : 21
Retraités ; 7
Membres de comité : 54
Solidarité : 18
Invités : 21

1858 participants

Résolutions, budget et rapports du conseil

La résolution A1 a été adoptée – Une résolution pour approuver la réception des états financiers de 2017 et que le président et le premier vice-président/trésorier soient autorisés à signer les états financiers au nom du Conseil exécutif.

La résolution A2 a été adoptée – Une résolution pour le Congrès d’approuver les actions du Conseil exécutif de la clôture du dernier congrès à la clôture de ce congrès.

La résolution A3 a été adoptée – Une résolution pour nommer PriceWaterhouseCoopers à titre de vérificateurs de l'exercice financier du SEFPO allant du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 et que le Conseil exécutif établisse la rémunération des vérificateurs.

Négociation collective

La résolution C1 a été adoptée – Une résolution qui dit qu’à titre de syndicat axé sur ses membres, le SEFPO réaffirme son engagement au principe démocratique de permettre aux membres de participer de façon significative aux négociations collectives.

Santé et sécurité

La résolution H1 a été défaite – Une résolution qui dit que le SEFPO prépare un rapport écrit expliquant en détail les conclusions du consultant externe et incluant une liste complète des recommandations du consultant, avec les mesures spécifiques que le SEFPO envisage de prendre ou a pris pour aborder chaque recommandation, pour examen, discussion et adoption par le Conseil exécutif; et

Le rapport intégral du consultant externe issu de la Résolution d’urgence EB16 du Congrès 2016 soit soumis à l’examen du Conseil exécutif du SEFPO, qui en discutera et prendra les mesures requises, à moins que cela n’ait déjà été fait; et

Le SEFPO fournira des copies de son rapport final aux dirigeants de chaque division, secteur et section locale, ainsi qu’aux membres de chaque comité et caucus provincial visé par l’équité, d’ici au 30 juin 2018.

Budget

Le premier vice-président/trésorier Eduardo (Eddy) Almeida présente le rapport budgétaire.
Le rapport budgétaire a été adopté tel que présenté.

Conseil exécutif

Le Rapport du Conseil exécutif a été adopté.

Prix de santé et sécurité – Individu

Kelly Martin, section locale 330