Annonces bannière

Conseil d’assurance : Cybersécurité pendant la COVID-19

Close up of keyboard and lock image
Facebook
Twitter
Email

Un message du Groupe RGI, fournisseur d’assurance de l’OPSEU/SEFPO :

Nous sommes une cible facile pour les cybercriminels. Nous sommes en ligne plus que jamais : les cybercriminels profitent d’événements d’envergure comme la COVID-19 et s’en prennent à nos émotions et à nos appareils.

Que vous travailliez à domicile, fassiez des achats en ligne ou passiez plus de temps sur les réseaux sociaux, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vous protéger et protéger vos données en ligne.

Tout au long de la pandémie, des courriels et textes frauduleux ont été envoyés par des cybercriminels se faisant passer pour des organismes comme Revenu Canada et l’Organisation mondiale de la santé, entre autres. Ces tentatives d’escroquerie sont connues sous le nom d’opérations de hameçonnage ou « phishing ».

Pour vous protéger contre ces escroqueries :

  • Avant d’ouvrir un courriel ou un message texte, ou encore, de cliquer sur un lien, assurez-vous qu’il provient d’une source valide.
  • Recherchez les fautes d’orthographe et de grammaire dans l’URL, le corps du message ou la ligne d’objet.
  • Il est recommandé de vous assurer de connaître l’expéditeur avant d’ouvrir un lien quelconque.
  • Soyez prudent si le ton du courriel semble traduire une urgence ou une menace.

Outre les escroqueries par phishing, il existe plusieurs autres façons pour les cybercriminels de vous cibler. La sécurité en ligne implique de sécuriser vos comptes, vos appareils et vos connexions.

Sécurisez vos comptes

  • Vos mots de passe doivent être complexes et uniques. Cela inclut tous vos comptes en ligne, votre système sans fil à la  maison et vos appareils.
  • Dans la mesure du possible, utilisez un système d’authentification à deux facteurs pour les comptes et les périphériques en ligne afin d’ajouter une couche de protection.

Sécurisez vos périphériques

  • Installez un logiciel antivirus et anti-espions.
  • Ne manquez jamais une mise à jour sur votre système d’exploitation.
  • Effacez l’historique de navigation et la mémoire cache de votre navigateur après chaque utilisation. Ne laissez sur votre ordinateur aucun identifiant de connexion, mot de passe, information bancaire et autres données sensibles.
  • Déconnectez-vous de vos comptes lorsque vous avez terminé.
  • Lorsque vous téléchargez des fichiers, assurez-vous qu’ils proviennent d’une source fiable.
  • Supprimez toutes les applications que vous n’utilisez pas. Elles peuvent être utilisées pour recueillir vos informations personnelles.

Sécurisez vos connexions

  • Soyez prudent lorsque vous utilisez le Wi-Fi public. Les réseaux publics non sécurisés offrent de parfaites occasions pour les cybercriminels.
  • La technologie Bluetooth permet de relier les périphériques à proximité, tels que casques sans fil, imprimantes et claviers, à votre périphérique mobile ou à votre ordinateur. Désactivez le Bluetooth sur vos appareils lorsque vous ne l’utilisez pas.

Pour plus d’information sur votre cybersécurité, visitez le site www.getcybersafe.gc.ca.

Malgré vos efforts, vous n’êtes pas à l’abri de toutes les cyberattaques, et c’est pourquoi de nombreuses polices d’assurance habitation, copropriété et locataire comprennent une couverture pour certaines des dépenses entraînées par le vol d’identité personnelle. La couverture varie. Ainsi, il est préférable de parler à votre courtier, qui passera en revue votre police d’assurance.

R.G.I. Insurance Brokers Inc. négocie les meilleures garanties et les meilleurs taux avec les compagnies d’assurance et vous en fait bénéficicer par l’entremise de votre programme d’assurance collective. Vous pouvez vous attendre à un service client exceptionnel, et notre garantie réclamations vous protège, vous et vos biens les plus précieux.

L’équipe de professionnels de RGI se met à la disposition des membres de l’OPSEU/SEFPO pour répondre à leurs appels. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance, n’hésitez pas à nous appeler pour discuter avec un des membres de notre équipe.

Nous sommes là pour vous servir du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Téléphone : 416.477.7687
Sans frais : 833.90.GROUP