Skip to content
opseu_enterprises_opseu_french_banner.jpg

Conseils d’assurance : Comment réduire ma prime d'assurance automobile?

Red toy car driving in the snow
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Un message du Groupe RGI, fournisseur d’assurance de l’OPSEU/SEFPO :

Personne n’aime payer ses assurances, pas plus qu’on a l’intention d’être impliqué dans un accident. En Ontario, nos primes d’assurance automobile sont parmi les plus élevées au pays. Mais même si vous devez être assuré, il y a des façons de réduire vos primes et d’économiser de l’argent.

Il n’existe pas de couverture d’assurance automobile universelle, ce qui signifie qu’il n’y a pas non plus de prix unique! S’il est temps pour vous de magasiner pour un meilleur tarif d’assurance automobile, c’est le bon moment d’essayer d’en savoir plus sur les facteurs dont tiennent compte les compagnies d’assurance pour vous donner un prix. Votre courtier d’assurance devrait vous parler directement pour déterminer la protection qui convient le mieux à vos besoins et à vous-même.

Commençons par discuter de la façon dont votre prime est calculée.

Comment votre prime est-elle déterminée?

Le premier facteur que les compagnies d’assurance considèrent pour fixer votre prime d’assurance automobile est la marque, le modèle et l’année de votre voiture. Généralement, plus votre voiture est difficile à voler et moins elle est coûteuse à réparer, moins vous payez pour l’assurance. Les antécédents de conduite des personnes assurées et l’endroit où vous vivez et travaillez sont également des facteurs déterminants.

La liste des facteurs qui jouent un rôle dans votre prime d’assurance automobile est longue, mais nous avons dressé ici une liste des facteurs les plus courants :

  • Endroit où vous vivez/travaillez – l’historique et les statistiques démontrent que plus la densité de population est forte, plus les accidents, risques et vols sont fréquents. Plus les réclamations sont fréquentes dans la région où vous vivez et plus vos primes d’assurance seront élevées.
  • Kilométrage parcouru – plus vous êtes sur la route, plus les risques d’accident sont élevés.
  • Dossier de conduite – le nombre d’années depuis que vous avez votre permis, le nombre d’amendes de vitesse à votre dossier et les réclamations passées sont prises en compte dans le calcul de votre prime.
  • Votre âge – les conducteurs plus jeunes ont tendance à avoir des primes d’assurance plus élevées parce que, statistiquement, cette population a plus d’accidents. Plus vous vieillissez, plus votre prime d’assurance devrait baisser.
  • Le niveau de protection – bien qu’il existe des garanties de base, vous choisissez certains éléments de votre protection, tels que la franchise, les indemnités d’accident, l’assurance collision et l’assurance tous risques.
  • Marque et modèle du véhicule que vous conduisez – le Bureau d’assurance du Canada recueille des données sur la fréquence des réclamations par les propriétaires de véhicules comme le vôtre, la gravité des blessures causées par l’accident et le coût des réparations. Ces facteurs sont tous liés à une cote attribuée à votre véhicule, sur laquelle la compagnie d’assurance base ses primes.

Comment économiser de l’argent sur votre assurance automobile?

  • Pneus d’hiver – si vous remplacez vos pneus par des pneus d’hiver en hiver, dites-le à votre courtier d’assurance. Vous pourriez avoir droit à une remise sur votre prime.
  • En regroupant vos diverses polices d’assurance, telles qu’assurance habitation, assurance d’appartement en copropriété ou assurance locataire et assurance automobile, vous pourriez avoir droit à une réduction.
  • Gardez un bon dossier de conduite. Chaque infraction augmentera votre prime d’assurance.
  • Assurance basée sur l’utilisation – certaines compagnies offrent des réductions en fonction de vos habitudes de conduite. Vos habitudes de conduite sont évaluées au moyen d’une application sur votre téléphone ou d’un appareil que vous branchez dans votre voiture.

Vous pouvez toujours passer en revue votre police actuelle avec votre courtier d’assurance, et vous devriez certainement communiquer avec lui si vos conditions de vie changent (par exemple… en raison d’une pandémie?!). Voici quelques événements qui devraient entraîner une évaluation de votre police d’assurance automobile :

  • Renouvellement de votre police.
  • Lorsque votre mode de vie change de façon importante (modalités de vie, changements liés à la famille, etc.).
  • Si vous apportez des modifications ou des améliorations majeures à votre véhicule.

R.G.I. Insurance Brokers Inc. négocie les meilleures garanties et les meilleurs taux avec les compagnies d’assurance et vous en fait bénéficier par l’entremise de votre programme d’assurance collective. Vous pouvez vous attendre à un service client exceptionnel, et notre garantie réclamations vous protège, vous et vos biens les plus précieux.

L’équipe de professionnels de RGI se met à la disposition des membres de l’OPSEU/SEFPO pour répondre à leurs appels. Si vous avez des questions au sujet de votre assurance, n’hésitez pas à nous appeler pour discuter avec un des membres de notre équipe.

Nous sommes là pour vous servir du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30.

Téléphone : 416.477.7687

Sans frais : 833.90.GROUP