Skip to content
news_announcements_french.jpg

Journée intergénérationnelle Promouvoir le contact entre les adultes plus âgés et les enfants/jeunes

older hand holding on to younger hand
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Aujourd’hui 1er juin, Journée intergénérationnelle (JournéeIG), il est inutile de chercher plus loin les exemples de notre besoin humain d’être en contact que celui de la douleur et de la détresse émotionnelle que ressentent les gens en ce moment, qui ne peuvent rendre visite à leurs parents âgés qui vivent dans des foyers de soins de longue durée de l’Ontario à cause de la pandémie de COVID-19.

L’inaptitude à se tenir même à deux mètres d’un parent parce que le risque pour la santé des personnes âgées est trop élevé a encouragé les appels téléphoniques avec les parents âgés et les amis, voire même les  visites au travers d’une vitre. Un récent exemple en Belgique démontre l’importance de notre besoin de contact humain. Un entrepreneur a  utilisé sa grue pour aider des personnes à atteindre les balcons de membres de leurs familles seuls et isolés.

Il devient plus clair que peut-être jamais auparavant combien notre population âgée est importante et chère à nos yeux, et combien il est important de mieux évaluer le besoin de rester proche des personnes qui, souvent, sont les plus seules de notre société.

La Journée IG célèbre le pouvoir d’un contact intentionnel et respectueux entre adultes d’un certain âge et enfants/jeunes. L’objectif général de la journée consiste à accroître la prise de conscience de la maltraitance des personnes âgées. Elle a été lancée en 2010 par des groupes d’étudiants de Terre-Neuve, Québec, Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique financés par la i2i Intergenerational Society et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Jusqu’à maintenant, 12 provinces et territoires et plus de 100 villes ont officiellement reconnu la journée, avec trois provinces (Ontario, Manitoba et Nouveau-Brunswick) et le Conseil scolaire du district de Toronto la proclamant règlement, à perpétuité.

Idéalement, la meilleure façon de célébrer la Journée IG est de la passer avec nos personnes âgées, d’être près d’eux, de partager nos similitudes et d’apprendre les uns des autres. Toutefois, la distanciation sociale nous empêchera de le faire cette année. Au lieu de ça, le SEFPO nous encourage toutes et tous, jeunes et moins jeunes, à appeler ou rendre visite à distance, ou encore à télécharger l’affiche qui se trouve sur cette page et à la partager sur les médias sociaux, avec le hashtag #JournéeIGCanada.

Les personnes âgées sont parmi nos résidents, amis et parents les plus aimés. Assurons-nous de les respecter et de les apprécier chaque jour.