Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie 2022

Facebook
Twitter
Email

« Nos corps, nos vies, nos droits » est le thème de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie 2022 (IDAHOBIT).  L’importance de ce thème résonne avec tous les âges et pour toutes les identités.

Toutes les personnes de la communauté TBLGIAPQQ2S (c’est-à-dire les personnes trans, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transexuelles, intersexuées, asexuées, pansexuelles, queer, en questionnement et bispirituelles) ont le droit de vivre leur sexualité et d’exprimer librement leur identité sexuelle. Le thème de cette année rappelle au monde que nous devons lutter pour défendre le droit de tous à vivre à l’abri des violences physiques, des « thérapies de conversion forcées » et de la stérilisation forcée des personnes trans et intersexuées.

Après deux années de règles strictes et d’isolement durant la pandémie, ce 17 mai est une journée de célébration et demeure l’un des jours les plus importants de l’année pour la communauté TBLGIAPQQ2S.

On célèbre la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai, car l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de sa liste des maladies mentales reconnues le 17 mai 1990.  Avant cette date, l’homosexualité était considérée comme une maladie mentale et on utilisait des pratiques telles que la « thérapie par aversion » pour la « traiter ».

Le 17 mai est désormais célébré dans plus de 130 pays, y compris dans 37 pays où les relations homosexuelles sont illégales.  Dans ces pays, l’homosexualité et l’identité transgenre sont considérées comme des crimes et les personnes TBLGIAPQQ2S continuent d’être violemment persécutées.

La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie n’existerait pas sans de précieux alliés. Devenir un allié prend du temps, de la réflexion, de la compréhension et de l’énergie.  Un allié est quelqu’un qui :

  • Crée un espace sûr et confidentiel pour les personnes qui s’identifient sur le spectre de la communauté TBLGIAPQQ2S.
  • Comprend et remet en question des préjugés courants comme l’hétérosexisme, la transphobie, le cissexisme et l’homophobie.
  • Dénonce activement les actes d’agression, d’intimidation et d’oppression envers les personnes de la communauté TBLGIAPQQ2S dont il est témoin.

Continuons toutes et tous à lutter pour l’égalité et l’acceptation.

Utilisez les mots-clics #IDAHOT et #LoveOverHate sur les médias sociaux pour montrer votre soutien!

Solidairement,

JP Hornick, présidente de l’OPSEU/SEFPO
Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO
Morgen Veres, co-président de la Rainbow Alliance arc-en-ciel de l’OPSEU/SEFPO

Related News