francophone committee opseu french banner

La Journée internationale de la Francophonie 2015

OPSEU / SEFPO flag
Facebook
Twitter
Email

Message du président

Le 20 mars 2015, nous célébrons la Journée internationale de la Francophonie et de la Journée de la langue française des Nations Unies.

La Journée internationale de la Francophonie vise à créer un espace de solidarité, l'une basée sur les principes d'humanité, de démocratie et de respect de la diversité culturelle et linguistique de tous.  Cette journée a été initiée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et célèbre la signature de la Convention de Niamey au Niger le 20 mars 1970.  La convention établie l'Agence de Coopération Culturelle et Technique, un précurseur de l'Organisation internationale de la Francophonie.  C'est une organisation composée de pays et/ou régions où le français est la première langue, où il existe une association significative avec la culture de la France et où une grande partie de la population comprend des francophones.

La Journée de la langue française des Nations Unies célèbre la diversité culturelle de la France d'une manière similaire.  Le français est l'une des six langues officielles de l'Organisation des Nations Unies avec les autres étant : espagnol, arabe, chinois, russe et anglais. En outre, les langues de travail du Secrétariat de l'ONU sont l'anglais et le français.  En 2010, l'UNESCO a déclaré que les six langues officielles devraient avoir chacune sa propre journée spéciale. Le 20 mars est la Journée de la langue française des Nations Unies parce qu'elle coïncide avec la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Cette journée (Journée de la langue française des Nations Unies) a été choisie en 2010 parce qu'elle a coïncidé avec la célébration du 40e anniversaire de l'Organisation internationale de la Francophonie.

C'est maintenant le bon moment pour célébrer notre diversité culturelle.  Il s'agit d'une excellente occasion de briser les barrières de la communication afin de s'assurer que nous pouvons avancer comme une équipe.  Notre grand groupe francophone fait partie intégrante de notre identité et contribue à notre caractère unique.

Canada et la Francophonie :

  • Membre actif et fondateur de l'OIF; a soutenu la croissance et le développement des institutions de la Francophonie.
  • Le deuxième plus grand donateur de la Francophonie, après la France.  Il a contribué plus de 38 millions de dollars en 2013-2014 dans les contributions mises en recouvrement et volontaires.
  • A tenu les Sommets de la Francophonie à trois reprises: Québec (1987), Moncton (1999) et Québec (2008) en collaboration avec le 400e anniversaire de la fondation de la ville.
  • Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, est actuellement le troisième Secrétaire général de l'OIF.  Elle est la première femme à occuper ce poste.
  • Le Québec et le Nouveau-Brunswick se sont joints à la Francophonie en 1971 et 1977, respectivement.  Les deux provinces ont des sièges séparés de ceux du Canada dans diverses institutions de l'OIF et les organes de décision des organismes d'exploitation.  Ils sont appelés Canada-Québec et Canada-Nouveau-Brunswick.  Cela n’enlève rien à la position de défendre les valeurs de tous les Canadiens dans le contexte international de la Francophonie du Canada.

Quelques faits supplémentaires intéressants :

  • On estime à 274 millions de francophones à travers le monde.
  • Le français est la 9e langue la plus parlée sur la planète. (Avec l'anglais, il est parlé sur les cinq continents.
  • Le français est la 3e langue la plus utilisée sur le Web.  (L’anglais à 45 %, l'allemand à 7 % et l’espagnol à 4,5 %)
  • Il y a 96,2 millions de francophones en Afrique.  (Le plus grand nombre de  tous les cinq continents où le français est parlé)
  • L'Organisation internationale de la Francophonie se compose de 75 membres, pays et gouvernements (y compris 19 observateurs).  En 2008, cette organisation a représenté un total de 890 millions de personnes, soit 13 % de la population mondiale.
  • Les 75 pays de l’Organisation internationale de la Francophonie représentent plus d'un tiers des pays qui sont membres des Nations Unies.
  • À 19 %, le français est la 2e langue la plus parlée dans l'Union européenne (L'anglais à 41 %, l'allemand à 10 % et l’espagnol à 7 %)

Je vous souhaite, à vous-même et à votre famille, une excellente Journée internationale de la Francophonie !

En toute solidarité,

André Savoie, président
Comité provincial des francophones

Pour de plus amples renseignements :

http://www.20mars.francophonie.org/
http://www.un.org/fr/events/frenchlanguageday/

Related News