Journée internationale de la Francophonie 2022

comite provincial des froncophones
Facebook
Twitter
Email

Depuis sa création en 1988, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars par plus de 300 millions de francophones à travers le monde.

À l’occasion de cette journée, on célèbre la langue française et la culture francophone tout en mettant l’accent sur le partage et le travail de l’Organisation internationale de la Francophonie. Sa mission consiste à organiser des activités et des actions politiques qui représentent la diversité culturelle et linguistique et qui font la promotion de la langue française, du respect des droits de la personne, de la paix et du développement durable.

Cette année, cette journée s’inscrit sous le thème « La Francophonie de l’avenir » pour souligner le soutien de la Francophonie à la Jeunesse et à ses aspirations, notamment dans les domaines de l’entreprenariat, du numérique et du développement durable

L’Ontario compte plus de 600 000 francophones et 4,1 pour cent d’entre eux indiquent avoir le français pour langue maternelle.

La riche et dynamique histoire de la culture franco-ontarienne, qui remonte à plus de 400 ans en Ontario, reflète les diverses cultures et traditions et met en évidence la portée multiculturelle de la langue.

Les francophones ont une longue histoire de défense et d’affirmation de leurs droits et, par extension, des droits des autres citoyens dans leurs communautés. Plus récemment, les Franco-Ontariens se sont unis pour sauver l’Université Laurentienne, ils continuent de promouvoir l’Université de l’Ontario Français (UOF) et ils aident les organisations francophones qui luttent pour leur survie au moment de sortir de la pandémie.

L’OPSEU/SEFPO reconnaît et appuie les contributions que les membres francophones continuent de faire à travers la province tout en offrant des services publics et au sein de notre grand syndicat, aujourd’hui et tous les jours.

Célébrons ensemble! Nous sommes plus forts ensemble!

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas, président de l’OPSEU/SEFPO
Eduardo (Eddy) Almeida, premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO
Lynne Lambert, présidente, Comité provincial des francophones de l’OPSEU/SEFPO

Related News