Skip to content
news_announcements_french.jpg

Journée internationale de la Francophonie – le 20 mars

A thick circle divided into five bright colours
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

La Journée internationale de la Francophonie a été instaurée en 1988. Célébrée chaque année le 20 mars, cette journée est l’occasion de partager et de mettre en lumière la langue française. De nos jours, plus de 300 millions de francophones vivent sur les cinq continents.

C’est la journée où on célèbre la langue française, la culture francophone et le travail de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). L’OIF organise des actions et des activités politiques afin de promouvoir la diversité culturelle et linguistique, le respect des droits de la personne, la langue française, la paix et le développement durable.

En Ontario, la culture francophone est ancrée profondément dans l’histoire de la province. En 2015, on a célébré les 400 ans de présence française et le passage en Ontario de l’explorateur Samuel de Champlain. Avec l’aide des peuples Huron-Wendat et Anishinaabe, de ses alliés et guides des Premières Nations, Samuel de Champlain a traversé le territoire qu’est aujourd’hui l’Ontario – son voyage le plus long et le plus à l’ouest d’entre tous. Selon le recensement de 2016, l’Ontario compte 622 415 francophones.

En 2019, les gouvernements fédéral et provincial se sont officiellement engagés à créer l’Université de l’Ontario français (UOF). Située au centre-ville de Toronto, l’UOF se prépare à accueillir ses premiers étudiants cet automne.

L’UOF prévoit d’offrir quatre programmes d’études de premier cycle qui mèneront à des baccalauréats et qui mettront l’accent sur les sciences sociales et la planification urbaine. D’autres plans comprennent des programmes en gestion axée sur le français, sur les professions de la santé, ainsi que des cours dans le secteur de l’éducation.

La pandémie de COVID-19 continue de limiter les façons dont nous pouvons nous rassembler et célébrer. À l’OPSEU/SEFPO, nous sommes très fiers des contributions que nos membres francophones continuent d’apporter dans nos communautés, notre province et notre syndicat.

Célébrons ensemble! Nous sommes plus forts ensemble!