Journée internationale de la jeunesse 2021

Journée internationale de la jeunesse 2021 : Le rôle vital des jeunes travailleurs dans la mise en place de changements durables

Le 12 août est la Journée internationale de la jeunesse, une occasion de reconnaître les voix, les actions et les initiatives des jeunes.

Le thème de l’ONU pour 2021 est « Transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète ». La Journée internationale de la jeunesse vise à souligner les principaux défis de l’agriculture, notamment l’alimentation d’une population croissante et la lutte contre la pauvreté rurale.

Pour résoudre ces problèmes et bâtir un avenir meilleur, les jeunes travailleurs doivent être inclus dans la discussion à tous les paliers de gouvernement. Les habitudes de consommation qui ont une incidence sur la santé personnelle et celle de notre planète sont instillées tôt dans la vie. C’est pourquoi les jeunes travailleurs sont si essentiels pour garantir la mise en place de changements durables.

Les effets du changement climatique sur les communautés vulnérables représentaient déjà un problème majeur avant la COVID-19. La pandémie continue de peser lourd sur les systèmes alimentaires, perturbant les marchés et les chaînes d’approvisionnement des agriculteurs du monde entier et menaçant la paix et la stabilité, en particulier dans les populations les plus marginalisées.

Elle a aussi considérablement augmenté le nombre de personnes victimes d’insécurité alimentaire aiguë. Le Programme alimentaire mondial (PAM) estime qu’en 2021, 272 millions de personnes sont ou risquent de souffrir gravement d’insécurité alimentaire dans les pays où ce programme existe. L’insécurité alimentaire aiguë, c’est quand la vie ou la subsistance d’une personne est en danger immédiat en raison d’un manque de nourriture.

En tant que groupe qui hérite du changement climatique, les jeunes reconnaissent déjà et abordent souvent ces questions de santé et de climat désastreuses. Ils hériteront inévitablement de la terre et devront établir des priorités dans le cadre de sérieuses discussions, en Ontario et ailleurs.

Ils peuvent également aider à trouver des solutions nouvelles et novatrices pour mieux promouvoir l’agriculture, des chaînes de valeur durables pour la planète et des modes de vie sains. Donnons-leur l’occasion d’apporter des changements durables.

La Conférence annuelle des jeunes travailleurs suivra la journée internationale de la jeunesse. Son thème est « Jeunes travailleurs dans un monde post-pandémique : Comment organiser, mobiliser et élaborer des stratégies à l’aide des médias numériques ». La conférence préparera les jeunes travailleurs aux moments difficiles à venir en leur offrant une occasion de réseautage et de remue-méninges pour apporter des changements au sein du syndicat et de leurs communautés. Cette conférence organisée par le Comité provincial des jeunes travailleurs de l’OPSEU/SEFPO (CPJT) aura lieu virtuellement le 14 août.

Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur cet événement.

Comme toujours, soyez vus, soyez entendus.

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président de l’OPSEU/SEFPO

Eduardo (Eddy) Almeida
Premier vice-président/trésorier de l’OPSEU/SEFPO

Joseanne Job
Présidente du Comité provincial des jeunes travailleurs de l’OPSEU/SEFPO