Chers membres,
En réponse à la tragédie qui se déroule actuellement au Moyen-Orient, beaucoup d’entre vous nous ont écrit pour demander à l’OPSEU/SEFPO de prendre une position plus ferme en réclamant un cessez-le-feu et de rejoindre les millions de gens dans la rue, qui marchent en faveur d’un cessez-le-feu immédiat entre Israël et la Palestine et pour mettre fin à la catastrophe humanitaire sans précédent qui se déroule à Gaza.
En collaboration avec notre syndicat national, le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP), nous avons cherché à adopter une position réfléchie qui reflète nos valeurs en tant que syndicalistes. Nous sommes fières qu’en tant qu’organisme national, nous puissions parler d’une seule voix au gouvernement canadien. Le SNEGSP parle non seulement au nom des 180 000 membres de l’OPSEU/SEFPO, mais aussi pour ses quelque 425 000 membres à travers le Canada. En tant que dirigeantes de l’OPSEU/SEFPO, nous siégeons au Conseil exécutif national du SNEGSP et nous partageons les déclarations du SNEGSP parce que ce sont aussi nos positions.
Le 12 octobre dernier, le SNEGSP a publié une déclaration dénonçant les attaques du Hamas contre Israël et les représailles de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien. Le SNEGSP a appelé les deux parties à un cessez-le-feu et a exigé l’application du droit international. Le SNEGSP a approuvé la coalition Cessez le feu, une coalition d’organisations syndicales, de la société civile et confessionnelles. La coalition Cessez le feu appuie le gouvernement canadien dans ses appels à l’aide humanitaire et au retour en toute sécurité de tous les otages. Mais la coalition réclame aussi un cessez-le-feu, auquel notre gouvernement a jusqu’à présent résisté.
La coalition Cessez le feu réclame une journée pancanadienne d’action pour la paix le dimanche 12 novembre, afin de faire pression auprès du gouvernement fédéral pour qu’il se joigne au consensus international croissant pour la paix maintenant.
Il est temps pour nous tous de rejoindre les autres composantes du SNEGSP et les organisations syndicales, de la société civile et confessionnelles en masse.
Ces actions seront des événements pacifiques, inclusifs et familiaux. Aucune forme de haine ne sera tolérée.
À Toronto, les membres et le personnel de l’OPSEU/SEFPO se réuniront à la place Nathan Phillips à 13 h. Cherchez nos drapeaux et joignez-vous à nous. Nous ferons partie d’un important contingent de travailleurs qui rejoindra la société civile et les groupes confessionnels dans l’appel à une paix immédiate, parce que notre mouvement est basé sur des fondements de paix et de justice.
Des douzaines d’actions sont organisées en Ontario et à travers le pays. Cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver un événement près de chez vous :
Trouvez un événement local — Cessez le feu
Suivez Cessez le feu sur Instagram, Twitter et Facebook.
Consultez le site Web Cessez le feu pour télécharger du matériel (pancartes, affiches, dépliants) et obtenir des conseils pour organiser une action locale s’il n’y en a pas déjà une prévue près de chez vous.
Le premier ministre doit être à la hauteur de notre réputation historique de pacificateurs et demander un cessez-le-feu maintenant.
C’est pourquoi nous agirons le dimanche 12 novembre.
Joignez-vous à nous.
Solidairement,
JP Hornick et Laurie Nancekivell