Skip to content

Lettre collective à la ministre de la Santé sur la vaccination des travailleurs de la santé

COVID-19
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Pour faciliter le déroulement des campagnes de vaccination contre la COVID-19, le président de l’OPSEU/SEFPO, Warren (Smokey) Thomas, et d’autres dirigeants des syndicats et associations du domaine de la santé de l’Ontario ont envoyé une lettre collective au gouvernement décrivant les éléments clés à prendre en considération. Parmi les questions qui ont été soulevées, mentionnons l’administration sur place du vaccin, les congés de maladie payés pour les travailleurs de la santé et des directives claires sur la prévention et le contrôle soutenus des infections dans les hôpitaux tandis qu’avancent les efforts de vaccination.

La lettre complète adressée à la ministre de la Santé est ci-dessous.

 

Le 24 décembre 2020

L’honorable Christine Elliott
Vice-première ministre et ministre de la Santé
College Park, 5e étage
777, rue Bay
Toronto (Ontario)  M7A 2J3

OBJET : Vaccination des travailleurs des soins de santé

Madame la ministre,

En tant que représentants des travailleurs de la santé et association des employeurs des hôpitaux dans lesquels ils travaillent, nous reconnaissons l’importance historique de l’effort de vaccination contre la COVID-19. La présente a pour objet de vous offrir notre aide et de formuler des recommandations initiales conjointes à l’appui de cette initiative de santé publique critique.

Nous convenons avec le gouvernement que la vaccination doit être volontaire. Nous comprenons également l’approche initiale du gouvernement en matière de distribution des vaccins, qui accorde la priorité aux travailleurs de la santé, résidents des établissements de soins de longue durée et personnel soignant essentiel, tel que nécessaire en raison de l’approvisionnement progressif en vaccins. Nous sommes optimistes que nous serons rapidement en mesure de faire en sorte que tous les travailleurs de la santé qui choisissent de se faire vacciner reçoivent le vaccin, et pas seulement certains groupes professionnels au sein de cette population.

Étant donné que les travailleurs de la santé constituent un groupe prioritaire pour l’accès rapide au vaccin, il est essentiel d’avoir une campagne d’éducation et de communication qui encourage vivement la vaccination volontaire des travailleurs de la santé, et nous offrons notre soutien et notre aide dans ces efforts. En tant que représentants et employeurs de confiance des travailleurs de la santé, nous sommes idéalement positionnés à cet égard et nous attendons avec impatience de recevoir des détails supplémentaires du gouvernement sur la façon dont nous pouvons collaborer.

Pour soutenir la vaccination efficace des travailleurs de la santé, nous encourageons le gouvernement à envisager les meilleures méthodes pour faire en sorte que les vaccins soient facilement accessible et qu’ils soient administrés sur place, si c’est possible. Nous comprenons que, comme avec d’autres vaccins et médicaments, seul un petit nombre de personnes peuvent subir des effets secondaires temporaires du vaccin. Par conséquent, afin d’éliminer cet obstacle potentiel à la vaccination, nous recommandons conjointement au gouvernement d’appuyer et de financer les congés de maladie payés pour tous les travailleurs de la santé vaccinés dans ces circonstances. En outre, il est essentiel de définir clairement les mesures de prévention et de contrôle soutenus des infections et concernant l’équipement de protection individuelle pour les travailleurs de la santé vaccinés et non vaccinés. Enfin, pour les travailleurs de la santé qui ne sont pas immédiatement en mesure d’accéder au vaccin, le gouvernement devrait s’assurer que des congés d’isolement payés soient disponibles, le cas échéant, pour prévenir les épidémies.

 

Veuillez agréer, Madame la ministre, nos salutations distinguées.

Anthony Dale
Président et chef de la direction
Association des hôpitaux de l’Ontario

Michael Hurley
Président, Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario
Vice-président, Syndicat canadien de la fonction publique, Ontario

Vicki McKenna, infirmière autorisée
Présidente
Association des infirmières et infirmiers de l’Ontario

Andy Savela
Directeur des soins de santé
Unifor

Sharleen Stewart
Présidente
SEIU Healthcare

Warren (Smokey) Thomas
Président
Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

 

c.c. :

Helen Angus, sous-ministre (Santé)

Général (retraité) Rick Hillier, président du groupe de travail de l’Ontario sur la distribution du vaccin contre la COVID-19

Alison Blair, sous-ministre adjointe, Division de l’intervention contre la pandémie

Dirk Huyer, coroner en chef et responsable—Volet de conseils cliniques et surveillance
Catherine Brown, responsable, Groupe de travail sur la COVID-19, Santé Ontario

Heather Watt, chef de cabinet, ministère de la Santé

Laurel Brazill, directrice des relations avec les intervenants, ministère de la Santé