Les négociations de juillet sont dans les livres!

OPSEU/SEFPO logo - College Faculty, Personnnel Scolaire des Collèges
Facebook
Twitter
Email

Bulletin de négociation no5

Faits saillants :

  • Toutes les propositions non monétaires du personnel scolaire ont été présentées et sont disponibles à l’adresse personnelscolairedescolleges.org.
  • Les propositions de l’employeur contiennent des concessions qui érodent les conditions de travail, consolident le contrôle de l’employeur et ébranlent la liberté académique.
  • L’employeur n’a déposé aucune contre-proposition à nos propositions tout au long des négociations.
  • La traduction du rapport du Groupe de travail sur la charge de travail est presque terminée.
  • Former l’avenir de l’Ontario : Notre travail prépare les élèves à mener une vie significative dans nos communautés et dans notre province.
  • Prochaines dates de négociation : 9 et 10, 16 au 20 et 23 au 29 septembre 2024; 1er octobre 2024.

Résumé des négociations

Les négociations du mois de juillet sont terminées. Un sommaire visuel décrit ce qui s’est passé à la table.

15 juillet ► Reconnaissance territoriale, présentations, règles de base. Nous avons présenté notre première proposition non monétaire, U1 Charge de travail. 16 juillet ► Nous avons présenté d'autres propositions non monétaires : U2 Charge partielle et U3 Coordonnateurs. 22 juillet ► Nous avons présenté encore d'autres propositions non monétaires : U4 Équité et U5 Dotation, Sécurité d'emploi, Stabilité d'emploi. 23 juillet ► Nous avons présenté toutes nos autres propositions non monétaires : U6 Activités syndicales et représentation et griefs et U7 Liberté académique, propriété intellectuelle, droit d'auteur et gouvernance collégiale. 24 juillet ► Nous avons reçu seulement 22 questions du CEC concernant U3 (Coordonnateurs) et U5 (Dotation…). 25 juillet ► Nous avons reçu 10 autres questions le matin sur U6 (Activités syndicales...) et U7 (Liberté académique...). Nous avons également reçu 22 questions supplémentaires à la fin de la journée sur U1 (Charge de travail) et U2 (Charge partielle) et nous avons envoyé nos réponses aux deux premières séries de questions. 26 juillet ► Nous avons envoyé nos réponses à la troisième série de questions du CEC et reçu les premières propositions non monétaires de l’employeur (M1-M4). 29 juillet ► Nous avons reçu quatre autres propositions non monétaires de l’employeur (M5-M8); nous avons présenté nos réponses aux premières propositions de l’employeur (M1, M2, M4). 30 juillet ► Nous avons reçu trois autres propositions du CEC, mais aucune contre-proposition. À ce jour, le CEC n'a répondu qu'à deux de nos propositions, U4 (Équité) et U7 (Liberté académique...) — les rejetant toutes les deux. Nous avons répondu à toutes les propositions du CEC.

Vous pouvez télécharger un résumé des négociations sur notre site Web, ici.

À ce jour, le CEC n’a pas déposé de contre-propositions. L’employeur a toutefois déposé ses propres propositions non monétaires. Comme on pouvait s’y attendre, les propositions de l’employeur contiennent plusieurs concessions, y compris certaines qui entraîneraient une précarité accrue pour les membres du personnel scolaire à charge partielle et un recul de certains de leurs gains durement disputés dans le cadre des deux dernières rondes.

Nos réponses mettant en évidence ces concessions ont été présentées à l’employeur. Nous négocions pour avancer, pas pour faire marche arrière – et cela signifie que nous n’accepterons aucune concession. Nous n’éroderons pas nos droits de négociation. Vous trouverez toutes les propositions et réponses ici.

Nous nous battons pour le travail que nous accomplissons chaque jour, préparant les étudiants à des carrières qui répondent aux besoins de nos communautés. Que ce soit dans les soins de santé, les métiers, les services sociaux, les affaires, l’hôtellerie et le tourisme, la restauration, l’exploitation forestière ou l’aéronautique (pour n’en nommer que quelques-uns), que ce soit en classe, dans les bibliothèques ou dans des espaces d’expérience, nous jouons un rôle important dans l’avenir de nos collectivités, de notre province et de son économie. Nous formons l’avenir de l’Ontario.

Cette formation englobe l’enseignement en classe et le travail irremplaçable des conseillers et des bibliothécaires pour soutenir et éduquer nos étudiants. En tant que travailleuses et travailleurs chargés de cette responsabilité, il est essentiel que le personnel scolaire des collèges dispose des ressources nécessaires pour mener à bien son travail, lequel est rendu de plus en plus difficile après des dizaines d’années de négligence de la part de l’employeur.

Nos conditions de travail sont les conditions d’apprentissage de nos étudiants. Si nos membres ont du mal à suivre avec leur charge de travail ou avec la hausse du coût de la vie, les collèges ne peuvent remplir leur principal mandat, qui n’est pas de générer des profits, mais de fournir des environnements d’éducation et de formation stables et complets. Les collèges fonctionnent parce que nous faisons notre travail, tel que nous l’avons rappelé au CEC à la table de négociation avec les propositions de nos membres.

Tous les documents de négociation sont maintenant affichés sur personnelscolairedescolleges.org. Vous pouvez voir nos revendications reflétées dans les libellés proposés – des revendications des sections locales aux revendications finales, jusqu’aux propositions à la table de négociation.

Informez-vous, engagez-vous, impliquez-vous

Vous pouvez rester au courant de l’équipe et du développement à la table de plusieurs façons :

  • Vous pouvez également rester informé des façons suivantes :
    • Site Web du personnel scolaire des collèges : personnelscolairedescolleges.org
    • Aidez-nous dans nos efforts d’organisation – en écoutant, en communiquant, en établissant des relations avec les autres travailleurs de votre section locale!
    • Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous : bargainingteam2024@gmail.com

Solidairement,

Votre équipe de négociation du personnel scolaire des CAAT :

Ravi Ramkissoonsingh, section locale 242, président (il/lui)
Michelle Arbour, section locale 125, vice-présidente (elle/elle)
Chad Croteau, section locale 110 (il/lui)
Bob Delaney, section locale 237 (il/lui)
Martin Lee, section locale 415 (il/lui)
Sean Lougheed, section locale 657 (il/lui)
Rebecca Ward, section locale 732 (elle/elle)

Related News