Le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones
Les célébrations visant à souligner la Journée nationale des Autochtones ont lieu chaque année le 21 juin. Cette journée rend hommage aux patrimoine unique, cultures diverses et accomplissements et contributions extraordinaires des peuples des Premières Nations, métis et inuits au Canada.
C'est en 1996 que le gouverneur général du Canada proclamait officiellement la première Journée nationale des Autochtones. On avait choisi le 21 juin en raison de son importance culturelle à titre de solstice d'été. C'est aussi un moment de l'année où de nombreux groupes autochtones rendent traditionnellement hommage à leur patrimoine. La Journée nationale des Autochtones se fête partout à travers le pays, mais n'est considérée comme un jour férié que dans les Territoires du Nord-ouest . Vous trouverez ci-dessous certains des événements et activités qui ont normalement lieu pour commémorer la journée :
- Festival du solstice d'été
- Barbecues de levée de fonds
- Rencontres de réseautage social avec musique traditionnelle et contemporaine, danse et chansons
- Cérémonies d'extinction du feu sacré
- Festins traditionnels, qui peuvent inclure pain frit et ragoût d'orignal
- Gâteau coupé en l'honneur de la Journée nationale des Autochtones
Cette journée représente aussi pour le SEFPO une occasion d'exprimer sa solidarité avec les peuples autochtones. Le membres du SEFPO de toutes les régions de la province sont invités à fêter la Journée nationale des Autochtones en participant aux activités qui célèbrent les réalisations des peuples autochtones au cours de l'histoire.
Pour plus d'information :
http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100013248/1100100013249
http://www.aboriginalaffairs.gov.on.ca/francais/events/national_aboriginal_day.asp
http://www.daair.gov.nt.ca/_live/pages/wpPages/National_Aboriginal_Day.aspx