Skip to content
dev_services_opseu_french_banner.jpg

Le 21 juin : Célébrons les services aux personnes atteintes d'un handicap de développement!

SEFPO Services de développement, Journée d'appréciation, le 21 juin 2017
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le président Warren (Smokey) Thomas adresse ce message aujourd'hui même aux membres du Secteur 2 du SEFPO pour marquer la Journée d'appréciation des travailleurs Services aux personnes atteintes d'un handicap de développement.

Chers amis,

Le 21 juin est la Journée d'appréciation des travailleurs des Services aux personnes atteintes d'un handicap de développement. C’est l’occasion de saluer la contribution des 10 000 membres du SEFPO à travers la province qui travaillent pour les Services aux personnes atteintes d'un handicap de développement. Votre travail permet aux enfants et adultes qui souffrent d’un handicap du développement de vivre des vies qui valent la peine d’être vécues, dans la dignité. Merci.

Comme je l’ai partagé avec vous l’année dernière, votre secteur a besoin de beaucoup plus de soutien qu’il n’en reçoit de notre gouvernement provincial. Plutôt que d’investir dans de véritables maisons avec des soutiens de qualité pour les adultes qui vivent avec un handicap du développement, le gouvernement libéral de l’Ontario a choisi de mettre l’argent directement dans les poches des individus et des familles. Ce modèle de financement soi-disant direct a créé un environnement de services de développement totalement débridé, qui met tout le monde en péril, travailleurs comme clients.

C’est pourquoi notre syndicat appuie votre secteur en demandant que le financement direct soit fortement réglementé. La province doit négocier des normes de travail centrales afin d’améliorer le recrutement et la rétention; il doit établir des normes en ce qui concerne la formation et les soins de qualité de façon qu’un emploi dans les services aux personnes atteintes d'un handicap de développement puissent devenir une carrière qui rapporte bien.

Je sais que votre secteur y arrivera. En 2017, en collaboration avec vos alliés de la Coalition d'équité salariale (Equal Pay Coalition), votre secteur a pris l'initiative d’encourager l’équité salariale dans le secteur parapublic. Le SEFPO a encouragé les employeurs qui se dérobaient à leurs obligations en matière d'équité salariale, et nous avons vu un mouvement important en notre faveur lorsque nous avons engagé des poursuites judiciaires pour faire respecter les droits de nos membres.

La lutte pour un salaire égal pour un travail de valeur égale est longue parce qu’il nous faut fondamentalement changer l’optique de la société en ce qui concerne la valeur du travail des professions des soins. Nous devons faire comprendre aux gens que l’équité salariale est un droit humain et un droit en vertu de la loi en Ontario. Je suis fier des efforts que déploie notre syndicat dans ce domaine. Ensemble, nous continuerons de pousser le gouvernement à respecter l'équité salariale.

De nombreux défis nous attendent et je sais que vous êtes prêts à les relever, tant à la table de négociation que dans vos communautés.

Au nom de tous les membres du SEFPO, merci de votre engagement à servir de voix aux personnes qui sont trop souvent marginalisées.  Nous célébrons votre travail et vous félicitons pour tout ce que vous faites!

Solidairement,

Warren (Smokey) Thomas
Président, Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario