Les travailleuses et travailleurs de maison de retraite de la section locale 332 de l’OPSEU/SEFPO ont tenu un rassemblement animé pour un salaire décent à l’extérieur de Kingsmere Retirement Living Alliston, en Ontario, alors que leurs représentantes et représentants syndicaux rencontraient l’employeur à la Commission des relations de travail à Toronto.
Kingsmere appartient au géant à but lucratif Sienna Senior Living, qui facture des milliers de dollars aux résidentes et résidents par mois, tandis que la plupart du personnel de Kingsmere ne gagne pas seulement le salaire-subsistance du comté de Simcoe. L’un des résidents a brandi un drapeau de son balcon et a fait entendre son soutien aux travailleuses et travailleurs rassemblés à l’extérieur.
Plus tôt cette année, la maison de retraite a augmenté le salaire d’un membre du personnel de 3 $ de l’heure sans consulter le syndicat et a refusé de faire de même pour le reste du personnel. Le syndicat a déposé une plainte auprès de la Commission des relations de travail, exigeant que tout le personnel de Kingsmere reçoive immédiatement la même augmentation. Lors de la médiation de la Commission des relations de travail, malgré la pénurie de personnel et le soutien des résidentes et résidents et du personnel de Kingsmere, l’employeur a refusé de régler la question salariale et aucune entente n’a été conclue. L’OPSEU/SEFPO a demandé une audience dès que possible pour régler la plainte.
Une pétition signée par tous les membres du personnel de la section locale 332 a été remise à Sienna Senior Living par Kirstie Byrne, déléguée syndicale de la section locale 332, et par Sara Labelle, vice-présidente régionale de l’OPSEU/SEFPO, plus tôt ce mois-ci. À Kingsmere, les aides en diététique gagnent le salaire minimum, les PSSP gagnent 19 $ et les infirmières et infirmiers gagnent 24 $ (soit 15 $ de moins que les infirmières et infirmiers qui font le même travail à l’hôpital le plus proche). Le salaire-subsistance du comté de Simcoe est de 20,70 $ de l’heure.
Les membres de la section locale 332 étaient accompagnés par Joel Usher, membre du conseil exécutif de la Région 3, et des membres des sections locales de l’OPSEU/SEFPO voisines. Les piquets ont défilé devant Kingsmere Retirement Living ainsi qu’à une intersection à proximité, où de nombreux véhicules ont klaxonné en soutien. Les travailleuses et travailleurs de Kingsmere et leur collectivité ont envoyé un message aujourd’hui à Sienna Senior Living: Le personnel de maison de retraite mérite un salaire décent!