Chaque année, la fête du Travail est l’occasion de célébrer nos victoires et la force collective des travailleuses et travailleurs. C’est une journée de fierté pour notre mouvement et syndicat.
Et cette année, notre travail est plus important que jamais.
Nous sommes toutes et tous aux prises avec la crise du coût de la vie. De l’épicerie à l’essence, du loyer aux fournitures pour la rentrée des classes – tout coûte plus cher. Pour beaucoup, le chèque de paie ne permet simplement plus de joindre les deux bouts.
Mais les travailleuses et travailleurs constatent également que notre force collective porte fruit. Nous nous organisons, nous résistons et nous gagnons.
De la table de négociation jusque dans la rue, les travailleuses et travailleurs ontariens se lèvent pour dire qu’assez c’est assez.
L’automne dernier, notre province était au bord de la grève générale. Aux côtés des travailleuses et travailleurs bien organisés de l’éducation, nous avons affronté le gouvernement Ford et défait sa loi antisyndicale. Nous avons vu que rien n’était impossible lorsque les travailleuses et travailleurs de l’Ontario sont unis.
Cet été, nous nous sommes joints aux lignes de piquetage des travailleurs de Metro et TVO dans leurs grèves historiques. Dans notre propre syndicat, nous avons remporté des victoires dans notre lutte opiniâtre visant à renverser les restrictions salariales imposées par le projet de loi 124 inconstitutionnel du gouvernement Ford.
À l’OPSEU/SEFPO, nous bâtissons un syndicat qui organise ses membres afin qu’ils soient assez forts pour combattre le programme de privatisation et anti-travailleurs de Ford. Mais pour reprendre la province, il faudra que chacune et chacun de nos 180 000 membres, le reste du mouvement syndical et nos communautés luttent main dans la main.
Ainsi, à l’occasion de cette fête du Travail, prenons un moment pour nous célébrer les uns les autres et pour célébrer la force que nous avons lorsque nous sommes unis. Et faisons le plein d’énergie pour les luttes à venir.
À vous toutes et tous qui accomplissez déjà l’important travail de mobilisation dans vos milieux de travail, vos sections locales et vos communautés – sachez que nous reconnaissons et apprécions le rôle que vous jouez pour bâtir notre mouvement.
Les événements de la fête du Travail ont lieu partout dans la province. Nous vous encourageons à assister à un événement près de chez vous!
Pour trouver un événement de la fête du Travail près de chez vous, consultez la liste du CTC ici.
Vous participez à un événement? Nous voulons vous voir célébrer!
Veuillez envoyer vos photos à opseucommunications@opseu.org et inclure votre nom et le numéro de votre section locale de l’OPSEU/SEFPO (ou de votre région si vous êtes un retraité), le lieu de l’événement ainsi qu’une brève description.
Vos photos pourraient être publiées dans les prochaines communications et publications de l’OPSEU/SEFPO, telles que EnSolidarité – un bulletin d’information produit par et pour les membres de l’OPSEU/SEFPO.
Avec nos remerciements et toute notre solidarité,
JP Hornick et Laurie Nancekivell