En tant que membre du mouvement syndical; de notre syndicat national, le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP); et de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO), nous vous faisons part des déclarations suivantes qui appellent à un cessez-le-feu en Israël et en Palestine.
Déclaration du SNEGSP sur l’escalade de la violence en Israël et en Palestine
Le SNEGSP condamne l’attaque du Hamas contre Israël ainsi que les représailles de l’État d’Israël contre le peuple palestinien.
Le SNEGSP appelle depuis longtemps à une résolution du conflit entre Israël et la Palestine qui respecte l’ensemble des résolutions de l’ONU et le droit international. Cela inclut le retrait d’Israël des terres palestiniennes occupées. Nous sommes solidaires de toute personne qui aspire à une paix juste et durable dans la région, et nous nous engageons à œuvrer à la réalisation de cet objectif.
Le mouvement syndical de l’Ontario se joint à l’appel au cessez-le-feu immédiat (en anglais seulement)
La Fédération du travail de l’Ontario (FTO) s’oppose à l’escalade rapide de la violence en Israël-Palestine et se joint à l’appel à un cessez-le-feu immédiat, à une aide humanitaire à Gaza et à la fin du blocus.
Partout au Canada, les travailleuses et travailleurs connaissent une forte hausse du racisme anti-arabe et anti-palestinien, de l’islamophobie et de l’antisémitisme. Nous condamnons avec véhémence ces actes. Le mouvement ouvrier a une longue tradition de dénoncer la guerre. Dans nos propres organisations, nous nous engageons à créer des espaces plus sûrs, accueillants et inclusifs pour que les membres puissent continuer à discuter de cette question. Nous croyons fermement qu’une paix juste et durable est possible en Israël-Palestine, où des personnes de toutes origines et de toutes confessions peuvent vivre en paix côte à côte dans la sécurité et avec justice pour toutes et tous.
Cessez le feu et mettez fin au siège pour assurer une paix juste et durable
Des membres représentants des principales organisations syndicales, confessionnelles, arabes, juives et de la société civile pancanadiennes – y compris notre syndicat national, le SNEGSP – ont signé l’appel du gouvernement du Canada qui demande :
- un cessez-le-feu immédiat de toutes les hostilités en Israël-Palestine
- la fin du blocus de Gaza et le rétablissement de l’aide humanitaire et de l’accès aux nécessités de base de la vie
Notre tâche la plus pressante est de prévenir toute nouvelle perte de vie et un désastre humanitaire encore plus important que ce à quoi nous avons assisté dans la bande de Gaza. Une guerre totale serait catastrophique dans l’ensemble de la région. À mesure que les hostilités augmentent, cela alimente une flambée de racisme anti-arabe et anti-palestinien, d’islamophobie et d’antisémitisme au Canada – que nous condamnons sans équivoque. Outre ces mesures immédiates, le monde doit appuyer les efforts en faveur d’une paix juste et durable entre Israël et la Palestine et régler les causes profondes de la violence : l’occupation du territoire palestinien par Israël qui dure depuis des décennies.