Skip to content
news_press_releases_french.jpg

Entente de dernière minute à ACCES Employment

Toronto – Les résidents de la région du Grand Toronto peuvent respirer un peu plus facilement aujourd’hui après avoir reçu la nouvelle que les 103 employés d’ACCES Employment ont conclu un accord de principe avec leur employeur. Ces travailleurs appartiennent à la section locale 512 du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario (SEFPO).

« Nous y sommes parvenus grâce au courage et à la détermination de nos membres, qui étaient prêts à tout pour obtenir une entente équitable », a déclaré Sydney Lovell, présidente de l’équipe de négociation. « L’esprit de solidarité a été incroyable. Ce n’est jamais facile de négocier une convention collective, mais le fait que les travailleurs soient avec vous cœur et âme est un cadeau inestimable à la table. »

En fait, tandis que des négociations de dernière minute avaient lieu, les employés d’ACCES conduisaient un piquet d’information droit devant les bureaux. Une journée de médiation le 5 septembre dernier n’avait rien donné, comme d’ailleurs les deux journées de conciliation qui avaient eu lieu plus tôt, au mois de juin. Les deux parties auraient été en position légale de grève ou de lockout ce matin à minuit une.

« Jusqu’à hier, rien n’avait encore bougé du côté de l’employeur, qui, entre autres, voulait éliminer les prestations d'invalidité de longue durée après cinq ans », a ajouté Madame Lovell. « Nous n’allions certainement pas accepter cette concession, et le vote en faveur d’une grève de 91 pour cent du personnel l’a dit sans équivoque. »

Les détails de l’entente ne seront pas publiés avant le mardi 19 septembre, date du vote de ratification, qui aura lieu à 18 h 30 dans les bureaux satellites du SEFPO, au 31 de la rue Wellesley.

« Il est toujours préférable d’obtenir une entente tôt au cours des négociations », a déclaré Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO. « Personne ne veut vivre les moments d'angoisse qui accompagnent une attente jusqu'au dernier moment. Mais lorsque cela se produit de cette façon et que les travailleurs gagnent, je ne peux m’empêcher d’être encore plus rempli de joie. Parce que ça me montre qu’ils étaient prêts à tout pour parvenir à l’équité pour eux-mêmes et pour leurs familles, sans mentionner pour les travailleurs qui viendront après eux. »

« Je suis très fier des travailleurs de la section locale 512 et je leur souhaite le meilleur possible pour le vote de mardi. »

ACCES Employment est financé par les gouvernements de l’Ontario et du Canada, ainsi que par Centraide Toronto et Région de York. Les membres du SEFPO à ACCES occupent des postes de conseillers en matière d’emploi, prospecteurs d’emplois et personnel administratif à cinq endroits différents à travers le Grand Toronto.

Pour plus d’information : Sydney Lovell, 647-963-2868