Bulletin de la LBED : Rassemblement dans un magasin et résultats des élections de l'équipe de négociation

Le 29 avril 2023, les membres ont montré leur force collective en participant à un rassemblement impressionnant dans une succursale

 

 

 

 

 

Le temps gris de cette journée n’a pas brisé l’enthousiasme de plus d’une centaine de personnes déléguées, suppléantes et observatrices, qui ont participé à la conférence de prénégociation de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED).

Après la lecture de la reconnaissance des territoires et de l’Énoncé de respect de l’OPSEU/SEFPO, la présidente de la LBED, Colleen MacLeod, a ouvert la conférence en remerciant l’ensemble des participantes et participants et en soulignant l’importance de cette réunion : « L’élection de notre équipe de négociation et de nos mobilisatrices et mobilisateurs est l’une des décisions les plus importantes que vous allez prendre durant votre carrière syndicale.  Nos membres vous ont accordé leur confiance, à vous les délégués, pour élire l’équipe qui se rendra à la table de négociation et les mobilisatrices et mobilisateurs qui seront nos yeux et oreilles sur le terrain. »

Colleen MacLeod a continué en disant qu’elle avait déjà participé à quatre rondes et que chacune d’entre elles avait été une expérience différente, mais que leur point commun est qu’on peut gagner quand on s’implique tous dans le processus de négociation. « Lorsque votre équipe se rend à la table de négociation, il est important que l’employeur ait le sentiment d’être assis en face de plus de 9 000 travailleuses et travailleurs, qui sont déterminés à faire ce qu’il faut pour obtenir un accord équitable », a déclaré Colleen MacLeod.

Laurie Nancekivell, première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO, a parlé des défis que pose un gouvernement conservateur majoritaire, mais elle a souligné le fait que l’OPSEU/SEFPO et le mouvement syndical ont cependant remporté des batailles en s’organisant et en luttant contre le programme anti-travailleurs de Doug Ford.

De manière inattendue, la présidente de la LBED, Colleen MacLeod, a demandé aux délégués s’ils étaient prêts à montrer leur force collective pour de vrai. Après un retentissant « Oui! », tout le monde a quitté la salle et embarqué dans deux autobus scolaires, plusieurs mini-fourgonnettes et taxis pour se rendre à la succursale phare de la LCBO, située sur Queen’s Quay.

Les membres du personnel de soutien à temps partiel des collèges de l’OPSEU/SEFPO, qui tenaient leur propre conférence de prénégociation à l’hôtel, se sont joints à eux pour montrer leur solidarité.

Le personnel et les clients ont applaudi la centaine de militantes et militants alors que la direction se précipitait pour alerter la direction générale de cette éruption pacifique.

« Injustice dans l’allée 4, injustice dans l’allée 5! », a lancé Craig Hadley, membre de l’équipe de négociation et président du comité de la formation et des communications, avec son mégaphone, galvanisant la foule, avant de présenter les oratrices et orateurs suivants : Colleen MacLeod, Laurie Nancekivell, Bryan Thevanyagam, dirigeant local de la campagne Justice for Workers, et James Clark, directeur des campagnes et de l’action politique à la FTO.

Chaque oratrice et orateur a souligné le fait que les travailleuses et travailleurs de la LCBO génèrent des milliards de dollars de revenus pour la province et que le gouvernement Ford poursuit son programme de privatisation en dépit du rôle crucial que joue le personnel de la LCBO dans le financement des services publics. Ils ont exhorté la LCBO à revenir à la table pour renégocier des salaires équitables à la suite de l’invalidation du projet de loi 124.

 Cliquez ici pour regarder la vidéo du rassemblement dans la succursale.

Vous pouvez également regarder la vidéo sur TikTok, Instagram, Facebook et Twitter.

L’OPSEU/SEFPO a rédigé un communiqué de presse pour informer les médias, qui a été également publié sur le site Internet du syndicat ici.

Le rassemblement a été couvert par Global News : « LCBO workers protest against low wage offer in Bill 124 settlement »

Après le rassemblement, le personnel de l’OPSEU/SEFPO a présenté des exposés sur la stratégie de mobilisation et le cycle de négociation, soulignant l’importance de cette ronde et les raisons pour lesquelles la mobilisation est essentielle pour la réussite de notre secteur.

Le reste de l’après-midi a été consacré à l’élection de l’équipe de négociation et des mobilisatrices et mobilisateurs dans les régions. Les résultats sont indiqués ci-dessous.

– Craig Hadley, président du Comité de la formation et des communications.

 Résultats des élections de la LBED

Équipe de négociation :

Colleen Macleod, section locale 5107 – présidente

Craig Hadley, section locale 5109

Damian Campbell, section locale 378

Jeremy Trainor, section locale 378 – Logistique

 

Membres suppléants de l’équipe de négociation :

Rachel Brunet, section locale 4100 – 1re

Simone Warner, section locale 162 – 2e

Mike Hamilton, section locale 286 – 3e

Lee Hamilton, section locale 378 – Logistique

 

Mobilisatrices et mobilisateurs :

Billie Bridgewater, section locale 162            Région 1

Shawn Swayze, section locale 287                 Région 2

Stephanie Hickman, section locale 377         Région 3

Lorrie Scuffell, section locale 4100                 Région 4

Debbie McGuinness, section locale 5110      Région 5

Jamie Kensley, section locale 681                   Région 6

Travis Arnold, section locale 741                    Région 7

 

Suppléantes et suppléants des mobilisatrices et mobilisateurs :

Shelly Robitaille, section locale 162                1re    Région 1

Tricia Harrison, section locale 164                  2e   Région 1

Warren Grafton, section locale 165                3e    Région 1

Gregory Scott, section locale 287                   1er    Région 2

Kristan Wolfe, section locale 377                    1er   Région 3

Michael Hamilton, section locale 376             2e   Région 3

Cameron Pardy, section locale 497                1er   Région 4

Laura Latimer, section locale 497                   2e   Région 4

Dianne Clarabut, section locale 497               3e   Région 4

Ruth Norman, section locale 5107                  1re  Région 5

Nadia Montisano, section locale 5111            2e   Région 5

Taidgh McGuinness, section locale 5110        3e Région 5

Judy Jones, section locale 682                         1re   Région 6

Anita Del Re, section locale 681                      2  Région 6

Lianne Burke, section locale 681                    3e  Région 6

Related News