Division des Employés de la régie des alcools

Mise à jour sur les négociations avec la LCBO : Décision arbitrale sur le projet de loi 124, journée d'action du 12 mars, prochain contrat de travail

Les membres de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) de l’Ontario ont une semaine très chargée aux devant d’eux! La fin de semaine dernière, votre équipe de négociation de la LBED a reçu la décision arbitrale concernant les trois dernières années de restrictions salariales inconstitutionnelles, qui avait été imposées par le projet de loi 124, qui a finalement été abrogé. Après des mois d’organisation et de participation, les travailleuses et travailleurs de la LCBO des quatre coins de la province sont prêts à tirer parti de cette décision pour mener leur lutte!

Demain, à l’occasion de notre journée d’action (le 12 mars), nous lançons un avertissement au gouvernement Ford : Nous sommes prêts à lutter pour les empêcher de brader la LCBO et nous exigerons les conditions de travail et les salaires que nous méritons au moment d’entamer notre prochaine ronde de négociations, le 13 mars!

Nouvelles du projet de loi 124 : Décision arbitrale

Les membres de votre équipe de négociation de la LBED ont rencontré l’employeur, les 9 et 10 mars, pour discuter du projet de loi 124, qui est aujourd’hui abrogé, et demander des réparations pour les trois dernières années.

Nous avons travaillé tard dans la soirée du samedi 9 mars et avons repris le travail à l’aurore le dimanche matin. Nous avons parlé d’une même voix pour insister sur le fait que le travail de nos membres doit être reconnu à sa juste valeur pendant les trois dernières années de restrictions salariales. Nous avons bien compris que vous aviez besoin que la question du projet de loi 124 soit réglée avant d’entamer des négociations de notre nouveau contrat de travail. Et c’est exactement ce que nous avons réalisé.

Après une longue soirée de médiation, les parties ont convenu d’un arbitrage dimanche avec l’arbitre Gerry Lee. À la suite de la décision arbitrale rendue, 6,5 % sont ajoutés à notre grille salariale, répartie sur l’entente de trois ans. Cliquez ici pour télécharger la décision arbitrale.

La décision rendue par l’arbitre Gerry Lee comprend les augmentations salariales générales suivantes, y compris le 1 % déjà négocié dans la convention collective signée en 2021-2024 :

  • Année 1 – 2021 – 3%
  • Année 2 – 2022 – 3%
  • Année 3 – 2023 – 3,5%

Vos taux salariaux seront rajustés en fonction des nouveaux taux salariaux dans les 60 jours suivant la décision arbitrale.

Les augmentations salariales s’appliquent à tous les employés actuels et anciens, y compris aux membres en congé, ainsi qu’en PRLT (Protection du revenu à long terme), qui étaient employés du 1er avril 2021 à aujourd’hui.

Pour les employés actuels, tous les paiements rétroactifs doivent être effectués dès que possible, mais au plus tard 120 jours après la date de la décision arbitrale.

Pour les anciens employés, tous les paiements rétroactifs doivent être effectués dès que possible, mais au plus tard le 31 décembre 2024.

Ces augmentations négociées sont accordées pour remédier aux répercussions du projet de loi 124.  De ce fait, les membres de la LBED ne bénéficieront pas d’une autre compensation financière si une réparation est finalement ordonnée dans le cadre de la contestation fondée sur la Charte que l’OPSEU/SEFPO avait déposée en mars 2020.

Veuillez noter que cela règle également les milliers de griefs personnels que nos membres ont déposés pour soutenir notre équipe. Félicitations d’avoir donné à la LBED une force comme jamais auparavant! Nous n’aurions pas obtenu un tel résultat sans les milliers de griefs que vous avez déposés et qui ont fait pression sur notre employeur pour qu’il fasse ce qu’il faut.

Le projet de loi 124 est abrogé, et nous sommes maintenant prêts à tirer parti de cette décision arbitrale et à débuter notre nouvelle ronde de négociations, cette semaine, en étant plus forts que jamais!

Group picture of LBED Bargaining Team members

Le 12 mars : Journée d’action de la LCBO – c’est demain!

Êtes-vous prêts à lutter pour l’avenir de la LCBO et pour de bons emplois pour les travailleurs de la LBED partout en Ontario, alors que nous entamons notre nouvelle ronde de négociations cette semaine? Nous savons que vous l’êtes, parce que 7 000 membres de la LBED ont signé la pétition pour exiger que le gouvernement Ford arrête la vente de la LCBO, et pour demander les salaires et les conditions de travail que nous méritons! Nous présenterons ces pétitions à 11 bureaux de députés demain!

Vous pouvez participer à la Journée d’action de la LCBO de demain de deux manières :

  • Choisissez l’une des 11 actions qui se déroulent près de chez vous et assistez-y demain à 10 heures! Cliquez ici pour la liste des actions avec les lieux.
  • Prenez une autophoto (seul ou avec des collègues) et envoyez-la à [email protected] afin que nous puissions la partager!
    Si vous la publiez sur vos propres comptes de médias sociaux, n’oubliez pas d’inclure le mot-clic #LesTravailleursDeLaLCBORipostent.

Le 13 mars – Début des négociations de notre prochain contrat de travail

La journée d’action de demain nous fait entrer directement dans notre nouvelle ronde de négociations, qui débute le lendemain, le 13 mars! Votre équipe de négociation de la LBED ira à la table cette semaine en amenant avec elle la force que les membres de la LBED ont montrée à travers la province. Nous sommes prêts à nous appuyer sur notre victoire en vertu du projet de loi 124 et à lutter pour de bons emplois à la LCBO!

En solidarité,

Votre équipe de négociation de la LBED

Colleen MacLeod
Jeremy Trainor
Rachel Brunet
Damian Campbell
Craig Hadley