Mise à jour sur les négociations no1 : Le 15 mars 2024
Réunion d’information sur les négociations : Mercredi 20 mars
Après une première semaine de négociation riche en événements, votre équipe de négociation de la LBED souhaite faire une mise à jour avec tous les membres de la LBED via une réunion en ligne!
Nous vous dirons ce qu’il s’est passé à la table de négociation, les 13 et 14 mars, et nous ferons un compte rendu de la Journée d’action très réussie que nous avons organisée dans 11 villes de l’Ontario, le 12 mars dernier.
Vous pouvez choisir l’une des heures ci-dessous pour vous joindre à nous le 20 mars :
- 10 h – 11 h
- 19 h 30 – 20 h 30
Merci de vous inscrire à l’avance en cliquant sur les liens ci-dessous :
(Vous devez vous inscrire à l’avance afin que nous puissions vous envoyer le lien de la réunion.)
10 h – Mercredi 20 mars 2024 : Cliquez ici pour vous inscrire.
19 h 30 – Mercredi 20 mars 2024 : Cliquez ici pour vous inscrire.
Mise à jour de la première semaine de négociations : Déployer la force que nous avons développée ensemble à la table de négociation
Quelle semaine!
Cette semaine, nous avons marqué ensemble le début de la ronde de négociations 2024. Votre équipe est arrivée face à l’employeur portée par l’élan et la force que nous avons développée ensemble – portée par les 7 000 signatures de notre pétition et par le succès phénoménal de notre Journée d’action aux quatre coins de l’Ontario!
Jour 1 à la table de négociation : Le 13 mars
La première étape de la négociation collective consiste à parler des propositions non pécuniaires (les questions qui n’ont pas d’engagements financiers de la part de l’employeur, contrairement aux propositions pécuniaires comme les salaires et les avantages sociaux). Votre équipe a fait une déclaration d’ouverture pour donner le ton des négociations, puis elle a déposé un document de 43 pages contenant des propositions visant à améliorer notre milieu de travail et à faire en sorte que la LCBO, en tant que bien public, existe encore dans un siècle.
L’employeur n’a fait aucune déclaration d’ouverture, mais il a déposé de nombreuses concessions qui entraîneraient une augmentation du travail précaire et une accélération de la privatisation en cours de la LCBO. Leurs propositions visent également à apporter des changements drastiques à la planification du travail qui porteraient un coup permanent et dévastateur à notre équilibre travail-vie personnelle.
Les propositions de l’employeur comprenaient ce qui suit :
Retrait des lettres d’entente concernant :
-
- les protections contre la sous-traitance; et
- les protections contre les pertes d’emploi à cause des magasins-agences et épiceries; et
- le rapatriement des magasins.
Avis syndical – l’employeur n’accorderait plus aux employés embauchés avant le 4 septembre 2001 le droit de refuser de travailler le dimanche.
La possibilité de faire perdre toute ancienneté aux employés temporaires et d’être licenciés s’ils sont absents sans congé pendant plus de 10 jours consécutifs.
Proposition d’un libellé qui supprimerait des quarts de travail garantis dans la convention collective pour la vente au détail.
Proposition d’un concept d’horaire alternatif pour les représentants du service à la clientèle dans le but de faire fonctionner les installations 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Concernant la logistique/entreposage privé, ils ont déposé un libellé visant à supprimer les protections dont disposent actuellement les employés permanents à temps plein (PTP), qui ne peuvent pas être inscrits à l’horaire du samedi avec un taux de salaire régulier.
Proposition d’augmenter les heures de travail du personnel de sécurité dans la logistique avec l’intention de les faire travailler les fins de semaine.
En ce qui concerne la logistique, ils ont proposé de supprimer l’affichage de l’horaire trois semaines à l’avance et de ne donner qu’un préavis d’une semaine.
Concernant la logistique, ils ont déposé un libellé qui imposerait des limites à l’admissibilité pour la deuxième journée consécutive d’heures supplémentaires au taux double.
Pour la vente au détail/l’assistance-client, ils ont proposé de supprimer la rotation des 17 fins de semaine en congé et d’accorder ces fins de semaine en fonction des besoins professionnels.
Pour la vente au détail/l’assistance-client, ils ont déposé une proposition visant à supprimer le libellé selon lequel les employés PTP peuvent travailler le dimanche sur une base volontaire, et la possibilité de s’inscrire aux quarts de travail et d’obtenir deux jours de congé consécutifs après avoir travaillé un dimanche.
Pour tous les employés PTP, ils ont proposé de supprimer le libellé qui prévoit au moins deux semaines consécutives de vacances pendant les mois d’été.
Élargir la capacité d’utiliser du personnel à durée déterminée dans la vente au détail et la logistique.
Au siège social, ils ont proposé des postes à durée déterminée pouvant aller jusqu’à deux ans sans progression sur la grille.
Concernant la logistique, l’employeur veut revoir le langage sur la péréquation des heures supplémentaires pour éliminer les paiements.
Jour 2 à la table de négociation : Le 14 mars
Le deuxième jour, portant du rouge en solidarité, nous avons contacté l’employeur pour vérifier s’il avait des questions. Ils ont indiqué qu’ils examinaient encore notre document et qu’ils ne seraient pas en mesure de répondre avant nos prochaines dates de négociation prévues. Nous les avons rencontrés et leur avons posé un certain nombre de questions afin d’obtenir des clarifications sur certaines de leurs propositions. Nous poursuivons notre analyse approfondie de leurs documents et préparons une réponse à leurs propositions.
Les prochaines dates de négociations :
- Les 15 et 16 avril
- Du 7 au 10 mai
- Les 16 et 17 mai
- Du 3 au 7 juin
- Du 17 au 20 juin
- Du 2 au 5 juillet
La Journée d’action de la LCBO : une belle démonstration de la force des travailleurs!
Lors de notre Journée d’action de la LCBO, mardi dernier (12 mars), nous avons lancé un avertissement au gouvernement Ford et à notre employeur en leur faisant comprendre que les travailleurs de la LCBO ripostent! Et on peut dire que nous avons attiré leur attention.
Après notre démonstration de force dans toute la province, mardi dernier, non seulement des dizaines de médias ont fait des reportages pour couvrir notre journée d’action, mais Doug Ford, Vic Fedeli, Peter Bethlenfalvy et la LCBO ont également été forcés de tenir des points de presse. En se sentant obligés de nous répondre, ils nous ont donné un élan encore plus fort. Notre action collective porte fruit. Nous sommes le caillou dans leurs chaussures, et nous ne lâcherons pas.
Vous pouvez également regarder les photos et vidéos de partout en Ontario qui ont été publiées sur les comptes de médias sociaux de l’OPSEU/SEFPO : @opseu on Twitter/X et Facebook, et @opseusefpo sur Instagram et TikTok. #LesTravailleursDeLaLCBORipostent
Plus que jamais auparavant, votre équipe de négociation peut ressentir votre énorme soutien. Les membres de la LBED sont une force avec laquelle il faut compter. Ensemble, nous gagnerons!
En solidarité,
Votre équipe de négociation de la LBED
Colleen MacLeod – présidente
Jeremy Trainor – vice-président
Rachel Brunet
Damian Campbell
Craig Hadley