Vote de grève à la LCBO 2024 : Foire aux questions

Vote de grève à la LCBO 2024 : Foire aux questions

Facebook
Twitter
Email

Banner header with a yellow quarter circle on the left with the LBED logo in black. A black rectangle has white text that says "LCBO workers are fighting back" a white meagphone appears on the right along with white text that says vote and yellow text that says YES

Vote de grève à la LCBO 2024 : du 12 au 15 juin

Nous tenons un vote de grève en ligne et par téléphone!
Ensemble, votons OUI pour gagner!

Pourquoi organisons-nous un vote de grève?

Doug Ford accélère l’expansion de la vente d’alcool afin de tenir des élections hâtives. Il gaspille plus d’un milliard de dollars de notre argent pour le faire. Et la LCBO déploie le tapis rouge pour cette expansion.

Nous sommes venus à la table de négociation déterminés à lutter pour sauver la LCBO : pour arrêter la sous-traitance, pour protéger nos emplois et les améliorer.

La LCBO ne veut pas négocier – nous devons leur montrer que tous les travailleurs et travailleuses de la LCBO soutiennent nos revendications.

Est-ce que ça veut forcément dire que nous allons faire la grève?

Un mandat de grève fort ne se traduit pas forcément par une grève. Cela montre à la LCBO et au gouvernement Ford que nous sommes prêts et disposés à faire grève si nous en avons besoin!

Pourquoi devrais-je voter OUI?

Votez OUI pour gagner! Avec un vote fort pour le OUI, l’équipe de négociation retournera à la table de négociation avec toute la force des membres – plus de 9 000 travailleuses et travailleurs de la LCBO – derrière elle. Cela nous donnera le pouvoir de faire des progrès sur des questions comme les salaires, les emplois permanents et à temps plein, et l’arrêt de la privatisation pour sauver la LCBO.

C’est la raison pour laquelle, du 12 au 15 juin, nous avons besoin que tout le monde vote OUI, en faveur d’une grève si nécessaire.

Veillez toutefois à vous inscrire : pour voter, nous avons besoin de vos coordonnées!

Tous les votes se feront au scrutin secret et se dérouleront en ligne ou par téléphone. Une entreprise canadienne, « Simple Vote », vous enverra un courriel le lundi 10 juin pour confirmer que vous êtes inscrit(e) pour le vote. Ce courriel sera envoyé par vote@simplyvoting.com. Vérifiez votre dossier pourriel si vous ne le trouvez pas et contactez-nous si vous ne l’avez pas reçu.

Le mercredi 12 juin, Simple Vote vous enverra par courriel un lien avec votre identifiant et NIP uniques, ainsi que des instructions pour voter sur sa plateforme sécurisée et confidentielle.

Afin de pouvoir vous envoyer ces informations et un bulletin de vote en ligne, nous avons besoin de votre adresse courriel exacte.

Si vous n’avez pas encore rempli un formulaire d’adhésion, vous pouvez le faire ici : https://hub03.opseu.org/Forms/emaweb

Si vous l’avez déjà fait, vous pouvez vous inscrire ou mettre à jour vos informations sur le portail des membres : https://members.opseu.org/

Les instructions pour créer un compte et mettre à jour vos informations peuvent être trouvées ici : https://shorturl.at/V9QXL

Si vous n’avez pas d’adresse courriel, veuillez communiquer avec nous au 1-833-266-2804 afin que nous puissions vous communiquer vos identifiants.

Foire aux questions

Q : Quand puis-je voter?
R : 
Le vote de grève débutera à 8 heures, le mercredi 12 juin, et se terminera à 18 heures, le samedi 15 juin. Les membres peuvent voter en tout temps pendant cette période.

Q : Qui a le droit de voter?
R : Tous les membres de l’OPSEU/SEFPO qui travaillent à la LCBO sont admissibles à voter, y compris les employés à temps plein, à temps partiel, occasionnels, saisonniers, et à durée déterminée. Les membres qui bénéficient de la Protection du revenu à long terme (PRLT) ou des indemnités pour accident de travail, en congé de maternité et en congé pour d’autres raisons ont également le droit de voter.

Q : Comment puis-je voter?
R : Simple Vote vous enverra directement les instructions ainsi que votre identifiant et NIP uniques. (N’oubliez pas de vérifier votre dossier pourriel.) Vous pouvez voter en ligne à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette ou d’un ordinateur. Vous pouvez voter par téléphone en composant le 1-877-270-1276. Si vous ne recevez pas de courriel de Simple Vote, contactez-nous à : lbedbargaining@opseu.orgou composez le 1-833-266-2804.

Q : Comment puis-je voter si je n’ai pas d’adresse courriel?
R : Veuillez nous contacter : 1-833-266-2804 pour recevoir votre identifiant et les instructions pour voter.

Q : Quelqu’un (y compris l’employeur) saura-t-il comment je vote?
R : Non! Il s’agit d’un vote au scrutin secret.

Q : Que dira le bulletin de vote?
R : Les options figurant sur le bulletin de vote seront les suivantes :

OUI – J’autorise l’équipe de négociation à lancer un ordre de grève si nécessaire afin de conclure une convention collective satisfaisante.

NON – Je n’autorise pas l’équipe de négociation à lancer un ordre de grève.

Votez OUI pour nous donner le pouvoir de gagner!

Q : Je suis en vacances/absent(e); puis-je quand même voter?
R : Oui! Vous pouvez voter n’importe où tant que vous avez accès à Internet ou à un téléphone.

Q : Que se passe-t-il si je ne suis pas sur la liste de vote ou si je ne reçois pas mes identifiants?
R : Si vous ne recevez pas de courriel de Simple Vote, communiquez avec l’OPSEU/SEFPO à lbedbargaining@opseu.org ou composez le 1-833-266-2804.

Q : Comment les bulletins sont-ils dépouillés?
R : Les votes sont comptés dans toute la province par Simple Vote. Une majorité de plus de 50 % est nécessaire pour autoriser ou rejeter un mot d’ordre de grève. Mais un vote de grève plus fort signifie plus de pouvoir à la table de négociation!

Q : Qui observera/examinera le dépouillement?
R : Votre équipe de négociation se réunira virtuellement pour observer le décompte des votes et les résultats.

Q : Quand les résultats seront-il publiés?
R : L’OPSEU/SEFPO enverra un courriel à tous les membres de la LBED dans la soirée du samedi 15 juin pour annoncer le résultat du vote. Les résultats seront rendus publics à ce moment-là.