Les travailleuses et travailleurs de la LCBO se rassemblent à l'intérieur d’une succursale phare de la LCBO pour réclamer des salaires équitables et la fin du dangereux programme de privatisation de Ford

TORONTO – Les membres de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) de l’OPSEU/SEFPO se sont rassemblés aujourd’hui à l’intérieur d’un magasin de la LCBO, au centre-ville de Toronto, pour attirer l’attention sur leurs revendications pour des salaires équitables, des emplois à temps plein et la fin du programme du gouvernement Ford visant à privatiser la vente d’alcool.

Les participantes et participants à ce rassemblement paisible ont brandi des pancartes et des ballons et distribué des dépliants aux clients de la LCBO. La première vice-présidente/trésorière de l’OPSEU/SEFPO, Laurie Nancekivell, et des représentants de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO) et de Justice For Workers ont pris la parole à l’intérieur de la succursale.

« Alors que nombre d’entreprises et de lieux de travail ont fermé leurs portes pour des raisons de sécurité publique pendant la pandémie, les travailleuses et travailleurs de la LCBO ont mis leur sécurité en péril, ainsi que celle de leurs proches, pour maintenir les magasins de la LCBO ouverts et opérationnels », a déclaré Colleen MacLeod, présidente de la LBED de l’OPSEU/SEFPO. « Durant la pandémie, on nous traitait de « héros » parce que nous avions continué à générer les profits de la LCBO; aujourd’hui, on nous offre une augmentation générale des salaires de zéro pour cent. Nous nous sommes rassemblés dans ce magasin pour dire clairement que ”Ça suffit maintenant! – les travailleuses et travailleurs de LCBO méritent plus!” »

En dépit d’années d’augmentation salariale inférieure à l’inflation et, plus récemment, du plafond des salaires de 1 % imposé par le gouvernement, les travailleuses et travailleurs de la LCBO se voient offrir un maigre montant forfaitaire de 0,75 % dans leurs pourparlers sur la clause de réouverture des salaires liée au projet de loi 124. Entre-temps, les membres de la direction de la LCBO ont reçu des augmentations en pourcentage à deux chiffres de leurs salaires et avantages entre 2021 et 2022. (Source : Divulgation des traitements dans le secteur public 2022)

En 2021-2022, les travailleuses et travailleurs de la LCBO ont contribué à un dividende de 2,4 milliards de dollars pour les coffres publics. Ces revenus aident à financer les services publics comme les soins de santé, l’éducation et l’infrastructure dont dépend la population de l’Ontario.

« La LCBO appartient à chacune et à chacun d’entre nous – à toute la population de l’Ontario – et les travailleuses et travailleurs de la LCBO assurent la sécurité de nos enfants et communautés », a déclaré Laurie Nancekivell. « Vendre plus d’alcool ne fera que rendre les milliardaires, comme Galen Weston, encore plus riches et mettre nos communautés en danger tout en mettant en péril de bons emplois et en réduisant les financements public des services clés comme la santé et l’éducation. »

Des études ont montré que la privatisation de la vente d’alcool entraîne une augmentation des risques pour la santé et des dommages sociaux qui coûtent 7,1 milliards de dollars par année à l’Ontario en coûts de soins de santé, en perte de productivité et en coûts de justice pénale.

La lutte pour des salaires équitables et pour la vente responsable de l’alcool continue à l’heure où la direction de l’OPSEU/SEFPO prévoit de lancer une campagne anti-privatisation cet été.

Related News