Les membres du personnel de la LCBO parviennent à un accord de principe qui protège les emplois et les recettes publiques

Toronto / samedi 20 juillet 2024 – Les travailleuses et travailleurs de la LCBO ont été forcés de faire grève pour protéger les recettes publiques et lutter contre le programme « de l’alcool partout » du premier ministre. Nous en sommes maintenant arrivés à un accord de principe qui constitue une victoire pour les membres du personnel et la population ontarienne.

Les détails ont été communiqués aux membres de l’OPSEU/SEFPO vendredi soir, et un scrutin de ratification aura lieu au cours de la fin de semaine.

« Cet accord de principe protège les bons emplois dans chaque collectivité et les recettes publiques que génère la LCBO », a déclaré Colleen MacLeod, présidente de l’équipe de négociation. « Les travailleuses et travailleurs ont clairement fait comprendre à la population ontarienne que le projet « de l’alcool partout » de Doug Ford menaçait directement les emplois et les recettes publiques. Cette ronde de négociations n’est pas terminée, puisque l’accord n’a pas été ratifié, mais je suis incroyablement fière des membres et de la prise de position qu’ils ont adoptée. »

Les membres du personnel de la LCBO ont fait grève pour protéger les bons emplois et les recettes publiques et pour décrocher davantage d’emplois permanents, d’avantages sociaux et d’heures garanties. C’est exactement ce que fait cet accord de principe.

Pendant cette grève de deux semaines, la détermination de nos membres sur les lignes a été récompensée par une vague de solidarité de la part de la population de l’Ontario. Le soutien de la communauté a permis aux membres et à la population de faire pression sur le gouvernement Ford par l’envoi de plus de 31 000 courriels exigeant qu’il mette fin à son programme pour décimer les services publics, garnir le portefeuille de leurs chums milliardaires, et qu’il montre du respect pour les membres du personnel de la LCBO.

« Doug Ford a sous-estimé la détermination des travailleuses et travailleurs de la LCBO à lutter pour leur avenir, et il a sous-estimé la population ontarienne – estimant que l’on ne verrait toutes et tous qu’il essayait de faire don de la LCBO à ses chums du secteur privé », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « La population de l’Ontario est plus consciente que jamais que le programme de Doug Ford n’est pas pour elle – mais bien pour les PDG des grandes entreprises. »

Au cours des prochains jours, la population pourra de nouveau magasiner chez la LCBO, tout en sachant que ses achats sont en fait un investissement dans les services publics mêmes que M. Ford tient à décimer.

« Je tire une énorme fierté du pouvoir qu’ont acquis ces travailleuses et travailleurs et leur équipe de négociation. Ces membres savent comment mettre leur pouvoir à leur service pour aller de l’avant. Nous ne doutons pas que ses multiples chums de Doug Ford dans les grandes entreprises et ses accords en coulisse corrompus continueront d’être exposés », a ajouté JP Hornick.

Nous maintenons notre vision de poursuivre la croissance de la LCBO, d’améliorer les conditions de travail de nos membres et de nous concentrer sur sa viabilité à long terme.

Si cet accord est ratifié, tous nos membres auront hâte de retourner au travail. Notre clientèle et nos collectivités nous manquent.

Related News