Les travailleuses et travailleurs de la LCBO sont prêts à faire grève pour protéger les bons emplois et les services publics

La semaine dernière, les travailleurs de la LCBO ont envoyé un message fort au premier ministre Doug Ford et à la LCBO en affirmant qu’ils ne reculent pas dans leur lutte pour bâtir un avenir solide pour la LCBO et les services publics financés par les revenus de la LCBO. Lors du vote de grève le plus massif de l’histoire de la LCBO, avec une participation historique de 86 % des travailleurs, 97 % d’entre eux ont voté pour dire oui à la grève.

« Les travailleurs de la LCBO ne veulent pas d’un été sans alcool, car nous adorons quand les magasins sont achalandés et quand nous participons, pour ainsi dire, aux célébrations des Ontariens », a déclaré Colleen MacLeod, présidente de l’équipe de négociation de la Division des employés de la Régie des alcools (LBED) de l’OPSEU/SEFPO. « Mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés pendant que Doug Ford dilapide les revenus de la LCBO pour les donner aux PDG des grandes chaînes d’épiceries et de dépanneurs. Il incombe au premier ministre Ford et à la LCBO de s’assurer que les services publics et les bons emplois ne soient pas laissés pour compte. »

Les travailleurs de la LCBO seront en position de grève légale à compter de 00 h 01, le vendredi 5 juillet 2024. L’équipe de négociation de l’OPSEU/SEFPO qui représente les travailleurs de la LCBO est de retour à la table cette semaine pour dire directement à la LCBO et à Doug Ford ce qu’ils doivent mettre sur la table pour éviter la grève.

L’OPSEU/SEFPO a mis sur la table de négociation des propositions pour moderniser les ventes d’alcool en Ontario, améliorer la commodité, protéger les bons emplois et permettre à la province de continuer à investir les revenus de la LCBO – pas moins 2,5 milliards de dollars par année – dans les services publics comme la santé et l’éducation.

« Nous envisageons un avenir dans lequel la LCBO croîtra avec l’Ontario », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « Nous pourrions améliorer la commodité en développant les magasins publics de la LCBO et en prolongeant les heures d’ouverture. Cela permettrait non seulement d’accroître les revenus de la LCBO qui paient pour nos soins de santé et notre éducation, mais également de créer de bons emplois dans les communautés de l’Ontario. »

Les principales revendications de l’équipe de négociation de l’OPSEU/SEFPO comprennent l’expansion des points de vente au détail publics et l’allongement des heures d’ouverture, l’expansion des capacités d’entreposage, de logistique et de commerce électronique de la LCBO à l’interne, et la création de meilleurs emplois à la LCBO, y compris le passage d’une main-d’œuvre occasionnelle à 70 % à des postes permanents à temps partiel et à temps plein afin d’améliorer l’expérience client et la durabilité.

« Les Ontariennes et Ontariens ont le choix », a ajouté JP Hornick. « On ne peut pas laisser Doug Ford céder le marché de l’alcool aux grosses chaînes d’épiceries et de dépanneurs comme Loblaws et Circle K. Nous sommes déjà confrontés à la flambée des prix de la nourriture et des produits de première nécessité – nous n’avons pas besoin que le prix de l’alcool augmente aussi. On ne peut pas laisser les PDG comme Galen Weston gagner gros pendant que la majorité d’entre nous perdent gros en Ontario. Nous luttons, et nous continuerons à lutter, pour la LCBO et des services publics solides. »

Related News