Les travailleurs de la LCBO en grève retournent à la table pour protéger les bons emplois et les recettes publiques

TORONTO – En ce 13e jour de leur première grève historique, les travailleurs de la LCBO retournent à la table de négociation aujourd’hui avec leurs principales revendications en tête : protéger des milliers d’emplois et les centaines de millions de recettes publiques que génère annuellement la LCBO.

Le 4 juillet dernier, l’employeur a remis à l’équipe de négociation une offre insultante qui indiquait clairement qu’il n’avait pas le mandat de répondre aux principales revendications de nos membres.  Malgré les dates de négociations planifiées sur plusieurs mois, l’employeur n’a pas voulu s’engager dans des pourparlers sérieux ni communiquer à l’équipe des renseignements essentiels pour tenir une négociation éclairée – y compris l’ampleur des pertes de revenus qui résulteraient de l’élargissement du programme « De l’alcool partout » du gouvernement Ford ni d’un plan pour compenser ces pertes.

« Nous allons aujourd’hui à la table en toute bonne foi et en espérant conclure un accord équitable », a déclaré Colleen MacLeod, présidente de l’équipe de négociation. « Ce que nous mettons de l’avant, ce sont des idées qui sont bonnes pour les travailleurs et pour l’Ontario. »

« Nous avons montré notre force sur nos lignes de piquetage et nous avons parlé à nos communautés. Nous savons que nous avons leur soutien », a ajouté Colleen MacLeod. « Nous avons toujours dit clairement que nous étions prêts à discuter, mais que nous ne reculerions pas sur nos revendications fondamentales qui visent à protéger les bons emplois et les recettes publiques. Maintenant que l’employeur a accepté de revenir à la table, nous espérons qu’il viendra avec le mandat d’aller de l’avant. »

Le syndicat estime qu’il s’agira d’un test important pour savoir si la LCBO partage sa vision d’un Ontario qui protège les recettes publiques et crée des emplois plus stables et permanents.

« Aujourd’hui, il s’agit de réaliser des gains concrets à la table en négociant directement avec cet employeur, et de mettre fin à la grève que Doug Ford a forcée en s’ingérant », a déclaré JP Hornick, qui préside l’OPSEU/SEFPO. « Cette ronde de négociations porte sur ce qui est le mieux pour l’Ontario et notre équipe est focalisée sur la tâche à accomplir – nous espérons que l’équipe de direction de la LCBO l’est enfin aussi. »

« Doug Ford n’aurait jamais dû forcer cette grève et devrait repenser son plan qui fait passer les PDG et les milliardaires avant les besoins des Ontariens et menace les bons emplois et les recettes publiques. Ce sont les sociétés qui gagneront dans le cadre de son plan, pas les échoppes familiales ni les producteurs artisanaux de l’Ontario », a ajouté JP Hornick.

L’équipe de négociation retourne à la table confiante d’avoir le soutien des communautés. Plus de 9 000 travailleuses et travailleurs de la LCBO sont toujours en grève et resteront solidaires sur les lignes de piquetage, avec le soutien de leurs alliés et partisans, jusqu’à ce qu’à la conclusion d’une entente équitable dont tous les membres pourront être fiers.

Le syndicat sera disponible plus tard aujourd’hui pour informer les médias des progrès réalisés à la table. Plus de détails à venir très bientôt.

Related News